Bal populaire des 54 ans d’indépendance du Togo

Chose promise, chose due.  Comme chaque année depuis trois ans, le 27 Avril, le Président de la République offre un bal populaire à la population togolaise pour lui faire plaisir et lui permettre de se rassembler autour du monument symbolique de l’indépendance afin de découvrir et de palper des yeux la diversité culturelle de leur pays que la plupart ne voient que sur leurs écrans de télévision.

Ainsi, déjà à 15h 30, les festivités démarrent avec le bal populaire qui est la première des deux manifestations.  Une diversité de groupes venus représenter diverses régions du pays, divers instruments (tambours, clochettes,…) qui ne varient pas considérablement d’un groupe à l’autre ou d’une région à l’autre mais dont la manière d’y jouer n’est pas similaire, diverses couleurs et surtout la prééminence du vert, rouge, jaune et blanc qui sont les couleurs du drapeau togolais.

Un premier tour chez les danseurs de la région maritime nous permet de faire le premier constat. Tout le monde en pagne, un autre noué à la taille et c’est parti pour exécuter la danse AGBADZA et AKPESSE sous les roulements des tambours et des tam-tams.

Un autre tour chez les danseurs de l’intérieur du pays nous montre le vrai folklore. Une multitude de couleurs, de rythmes et de pas de danses. Le premier  dénommé ITCHOMBI de Solla exécuté dans la préfecture de Binah  et  le second un groupe de ballet (AAIA) exécutant diverses danses dont la plus intrigante dénommée  « AGUELE » 

Tout ceci pour vous dire que le Togo recèle d’une diversité de cultures et de pas de danses. Il est alors important pour les togolais de se réunir à des occasions pareilles pour montrer non seulement cette diversité mais aussi l’unité du peuple togolais dans cette diversité. Un important et très attentionné public a fait le déplacement de la place de l’indépendance pour voir et apprécier les diverses prestations et pour aussi prendre des photos souvenir de la place et de la statue de l’indépendance. Un souvenir mémorable.

Notons que dû à l’engouement suscité par les diverses prestations, il s’est poursuivi jusqu’a 19h

Photo: Exécution de la Danse ITCHOMBI de Solla

Plus d'articles
[Vidéo] L’émouvante prière de Davido à Dieu pour son fils lors de son baptême