Université de Lomé : Le document de Politique nationale validé

Le document de Politique nationale en Science, Technologie et Innovation (STI) et son Plan d’Action ont été validés ce jeudi 26 juin 2014 à l’Auditorium de l’Université de Lomé au cours d’un atelier qui a regroupé les acteurs du monde socio-économique et les enseignants-chercheurs de l’Université de Lomé.

C’est le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Pr Koffi AGBENOTO qui a ouvert les travaux au nom de son Ministre de tutelle, en présence du Président de l’Université de Lomé, Pr Koffi AHADZI-NONOU et du Directeur de la Recherche Scientifique et Technique, Pr Messanvi GBEASSOR.

Il s’agit dans ce document de définir un cadre global au niveau national dans lequel viendront s’inscrire les actions visant à intégrer et à utiliser la Science, la Technologie et l’Innovation dans la mise en œuvre de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE) afin d’aboutir à la transformation socio-économique et à l’émergence du Togo. Après le travail préparatoire en comité restreint, l’atelier de validation a permis une relecture en commissions et une validation en plénière de la politique nationale en STI et son plan d’action.

Le document de politique nationale ainsi validée recense 11 domaines prioritaires sur lesquels doivent se porter des actions. Il s’agit de l’éducation, de l’agriculture, de la santé, de l’énergie, de l’eau, des mines, du transport, de la technologie d’information et de communication, de l’industrie, de la faune, flore et tourisme, de la défense et sécurité intérieure ainsi que du transport et activités connexes.

Plus d'articles
Aya Nakamura : son nouveau single, «Doudou», dévoilé (vidéo)