Former des compétences adaptées au marché de l’emploi au Togo

Ce mardi 29 juillet 2014 à l’auditorium de l’Université de Lomé s’est ouvert et ce pour deux jours, le séminaire de lancement de l’étude pour la recherche d’une stratégie de compétences pour le Togo avec pour thème : ‘’Enseignement supérieur et marché du travail : quelle stratégie de compétences pour le Togo ?’.

Ce séminaire  co-organisé par le centre de développement de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche vise à travers les échanges, trouver de nouvelles voies qui serviront de balise au système d’enseignement supérieur et de la recherche dans le sens  de la production et de la promotion de compétences utiles pour le développement du Togo.

 Après plusieurs évaluations du système d’enseignement supérieur togolais à travers le Projet d’Appui à l’Enseignement Supérieur dans les pays de l’UEMOA (PAES), le Rapport d’Etat du Système Educatif National (RESEN), le rapport AKAM sur les technologies de l’information et de la communication appliqué à l’enseignement supérieur…, il s’agit par ce projet d’étude de donner un nouvel élan aux perspectives d’adéquation formation/emploi/développement.

 Cette étude permettra de trouver les voies et moyens pour relever le niveau des qualifications universitaires, coordonner l’offre de formation et la stratégie de la recherche et de l’innovation, renforcer les synergies et dynamiser le transfert des résultats des recherches pour le développement socio-économique du Togo. Il tournera autour de trois axes principaux : développer des compétences appropriées, mobiliser ces compétences et utiliser efficacement ces compétences développées.

Le  Togo est l’un des rares pays non membre de l’OCDE qui bénéficie de l’expertise de son centre de développement. Ce centre créé depuis Mai 1961, aide les pays en développement et les économies émergeantes à trouver des solutions innovantes pour favoriser la croissance et lutter contre la pauvreté et l’inégalité.

Togocom Night Gift

Togocom Night Gift
Plus d'articles
CAN 2019 : Macky Sall offre une prime spéciale aux joueurs