Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

9 choses que vous ne savez (sans doute) pas sur la reproduction humaine

Facebook
Twitter
WhatsApp

9 choses que vous ne savez (sans doute) pas sur la reproduction humaineChez les humains, bon nombre de recherches scientifiques concernant le sexe se concentrent sur la mise au point de nouvelles méthodes de contraception ou de reproduction, mais elles ne sont pas les seules. Car en matière de sexe, les spécialistes sont encore loin d’avoir tout découvert.

Dans son dossier d’été 2018 consacré au sujet, Sciences et Avenir vous présente quelques-unes des découvertes les plus surprenantes en la matière. C’est un virus fossile qui détermine votre sexe.

Chez les mammifères, y compris humains, le sexe du fœtus serait influencé par un fragment de virus fossile intégré au génome depuis 1,2 million d’années ! 8 % de notre ADN provient en effet de tels microorganismes, certains d’entre eux ayant incorporé le chromosome X.

Or, selon les conditions environnementales, les gènes du virus de ce chromosome sexuel sont activés ou “silencieux”, ont montré des biologistes américains. Dans le premier cas, l’expression du chromosome X est normale, les mâles et femelles naissent en proportion égale dans la population. Dans le deuxième cas, les mâles sont deux fois plus nombreux que les femelles.

Avec Science et Avenir