Des militaires russes en service en Guinée équatoriale ont participé ce vendredi 9 mai 2025 à des démonstrations à Malabo pour la célébration des 80 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie, fêtée le 9 mai en Russie.
La présence des soldats russes dans le pays s’explique par des accords militaires passés en 2024 impliquant l’envoi d“instructeurs” pour des formations. Mais aucune formation n’a encore été organisée depuis l’arrivée du premier contingent en août 2024, selon des sources militaires.
Face à la tribune officielle sur le bord de mer de la capitale équato-guinéenne, les militaires russes ont effectué “une série d’exercices militaires avec des munitions à blanc et une exposition d’équipements militaires” a précisé le vice-président Teodoro Obiang Nguema Mangue dans une publication sur le réseau social X vendredi après-midi.

Les soldats des deux pays ont également rendu hommages aux militaires russes tombés pendant la Seconde Guerre mondiale en déposants des gerbes de fleurs.
“Nous sommes très contents des excellents services que réalisent les effectifs militaires russes dans notre pays” a déclaré Candido Nkogo Engono, le vice-ministre de la Défense de Guinée équatoriale au cours d’une cérémonie où des haut-gradés de l’armée équato-guinéenne formés en Russie ont également été décorés.
Le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, qui dirige d’une main de fer le pays depuis 45 ans, était lui parmi les invités du président Vladimir Poutine à Moscou.
Des sources sécuritaires contactées par l’AFP affirment que des paramilitaires étrangers continuent d’arriver avec du matériel, des armes, des véhicules et leur nombre actuel est estimé à environ 300.
Fin avril, le vice-président avait démenti la présence de mercenaires russes en Guinée équatoriale ainsi que l’envoi de troupes équato-guinéennes en Russie pour combattre en Ukraine.
© Agence France-Presse