Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

9 Premières Dames d’Afrique s’engagent contre la stigmatisation des Femmes Infertiles lors du ‘Merck Africa Asia Luminary’ (photos)

Facebook
Twitter
WhatsApp

Neuf (9) Premières Dames d’Afrique ont participé à la 5e édition ‘Merck Africa Asia Luminary’ organisée cette semaine sous le haut patronage du Président du Sénégal, Macky Sall.

Premières Dames d’Afrique, Merck Africa Asia Luminary, infertilité Au cours de cette rencontre organisée, dans la capitale sénégalaise, par la Fondation Merck, ces Premières Dames Africaines ainsi que 12 ministres de la Santé et plus de 500 prestataires de soins de santé africains et asiatiques de bénéficié de plusieurs formations sur les pratiques de pointe dans le domaine de la Santé et des avancées liées aux traitements contre l’infertilité.

Dans son message d’ouverture, le Président du Sénégal, Macky Sall a souligné l’importance de cette conférence qui permettra d’explorer de nombreuses opportunités de partenariat et d’introduire de nouveaux cadres de renforcement des capacités en matière de soins de santé.

Il a, en outre, exhorté ses homologues Présidents de pays africains à donner la priorité à l’investissement dans le développement des capacités de soins de santé.

Premières Dames d’Afrique, Merck Africa Asia Luminary, infertilité Deux (2) panels ministériels sur la thématique relative au développement des capacités de prise en charge de l’infertilité et du cancer pour briser la stigmatisation liée à ces maux en Afrique et en Asie ont permis aux 9 Premières Dames présentes de s’engager pour devenir Ambassadrices de la campagne « Merck More than a Mother » visant à autonomiser les femmes infertiles et à briser la stigmatisation liée à l’infertilité dans leur pays.

Il s’agit notamment de NEO JANE MASISI (Botswana) ; DENISE NKURUNZIZA (Burundi) ; BRIGITTE TOUADERA (Centrafricaine) ; HINDA DEBY ITNO (Tchad) ; REBECCA NAA OKAIKOR AKUFO-ADDO (Ghana) ; AISSATA ISSOUFOU MAHAMADOU (Niger) ; FATIMA MAADA BIO (Sierra Leone) et ESTHER LUNGU (Zambie).

En effet, dans de nombreuses cultures, les femmes sans enfant souffrent de discrimination, de stigmatisation et d’ostracisme. Leur incapacité à avoir des enfants entraîne un grand isolement, l’exhérédation et des agressions. « Merck plus qu’une Mère » habilite ces femmes à travers l’accès à l’information, la santé, le changement de mentalité et l’autonomisation économique.

Dans le cadre de cette campagne, la fondation Merck a lancé le projet « Empowering Berna » en Afrique pour aider les femmes infertiles et sans enfant à lancer leur propre commerce et ainsi devenir indépendantes financièrement et devenir plus fortes et plus heureuses. Le projet a bénéficié à plus de 1 000 femmes à travers le continent.