Journées portes ouvertes au LPCS de l’Université de Lomé

Le Laboratoire de Physique des Composants à Semi-conducteurs(LPCS) de l’Université de Lomé (UL) a lancé officiellement ce vendredi à l’auditorium de l’UL, la 1ère  édition des journées portes ouvertes dudit laboratoire destinées à lever le voile sur ses activités et à permettre aux étudiants, aux collègues enseignants-chercheur et aux partenaires de se familiariser avec les résultats de ses recherches.

Ces JPO placées sous le thème ‘’Contribution de la Recherche pour un Développement au Togo’’, sera un cadre de présentation des résultats issus des recherches du projet placé sous le thème ‘’Intérêt des boîtes quantiques dans l’élaboration de cellules solaires de troisième génération’’  co-piloté par un réseau d’université constitué par l’Institut National Polytechnique Félix Houphouet-Boigny de Yamoussokro, l’Université de Cocody, l’IEMN (Lille-France) et  l’Université de Lomé.

Ce projet a pour vocation l’étude des nouvelles approches à la fois expérimentales et théoriques pour l’amélioration de l’efficacité de la photo-conversion des cellules solaires basées sur l’utilisation de nanomatériaux.

D’autres activités sont prévues au cours de ces journées, notamment la visite au laboratoire, la présentation des posters des expériences et des séances de démonstrations au département de physique.

Le LPCS a été créé en 2001 et est l’un des laboratoires du département de physique de la Faculté Des Sciences (FDS) à l’UL. Il accueille des étudiants en cycle de Master et Doctorat du parcours Physique. Il mène des recherches sur les semi-conducteurs pour leurs utilisations en optoélectronique et en photovoltaïque, sur les plantes et le contrôle de l’environnement.

Similaires