ONG Le Vrai Cep : bilan annuel du Projet ‘’Femmes de valeur’’

Partager l'article

Facebook
Twitter
Email

L’ONG le Vrai Cep a organisé ce mardi 12 août 2014 dans le village de Yométchin du canton de Kévé, situé dans la préfecture de l’Avé, une cérémonie de bilan couplée d’une fête pour clôturer sa première  année d’exercice d’une dans la localité. Il a vu la participation des chefs traditionnels des différentes localités.

En effet, l’ONG le Vrai Cep, dans le souci majeur de permettre aux populations des diverses localités de notre pays de produire davantage et de leur permettre une meilleure survie à travers ses actions caritatives, a initié depuis mars 2013 dans le canton de Kévé un projet pilote de ‘’villages écologiques’’ dans cinq (5) villages de ce canton. Ce projet dénommé  « Femmes de valeur » a été initié après  la fête de la journée internationale de la  femme organisée dans la localité de Yométchin (65 km de Lomé) le 25 Mars 2013. Suite à cette fête, les responsables de l’ONG ont décidé d’apporter leur aide tant technique que financière aux femmes pour leur permettre de développer leur activité principale qui est l’agriculture. Cinq localités de ce canton ont été donc choisies. Il s’agit de Loomé, Agbozomé, Avédomé-Dédomé, Avévoin et enfin de Yométchin. Après un exercice d’une année, les populations sont satisfaites des résultats qui dépassaient leurs attentes. Près de 100.000 Frs CFA de revenus pour certains produits. Ils ont remercié par cette occasion  les responsables de l’ONG en la personne de Mme Bodjollé Henriette, présidente de l’ONG et son Directeur exécutif Mr Attila Jean-Marie pour leur travail et le message d’amour qu’ils sont venus partager avec eux dans cette localité.

Ceci a été l’occasion non seulement de présenter l’ONG, ses activités,  les projets qui suivront leur implantation effective dans la localité, et enfin de soulever les insuffisances et difficultés, mais aussi  aux populations de soumettre leurs doléances qui ont été accueillies avec enthousiasme par les initiateurs.

Cette rencontre qui s’est déroulée dans une ambiance bon-enfant s’est achevée par une grande fête de regroupement de tous les villages,  et des jeux dotés de prix pour le plaisir des enfants et des parents de ces localités.

Pap Jo

2021 © L-FRII MEDIA