CONDOMS

Une relation sexuelle non protégée met à risque votre santé. Les condoms pour hommes ou pour femmes offrent l’une des meilleures protections contre les maladies transmises sexuellement (MTS) et le VIH.

Quels sont les avantages à utiliser le condom comme méthode de contraception ?

  • Les condoms sont facilement accessibles. On les retrouve aussi bien dans les pharmacies que dans les bars.
  • Les condoms permettent de prendre en charge soi-même sa contraception. Aucune visite médicale n’est nécessaire.
  • Les effets secondaires sont peu probables sauf en présence d’allergie au latex ou au spermicide.
  • Outre l’abstinence, les condoms pour hommes ou pour femmes offrent la meilleure protection contre les MTS. Bien utilisé, le condom masculin a une efficacité supérieure à 97 %. S’il est utilisé avec un spermicide sous forme de gel ou de mousse, son efficacité peut augmenter jusqu’à 99 %.

Comment utiliser le condom masculin ?

  • Le condom doit être mis avant d’avoir un contact vaginal, anal ou oral.
  • Une lubrification adéquate est nécessaire. Une mauvaise lubrification augmente les risques de bris du condom. Un lubrifiant à base d’eau peut être utilisé. La vaseline et tous les autres corps gras ne peuvent qu’endommager le condom. Cette précaution est aussi de mise lors de l’utilisation de certaines crèmes vaginales. Lors de leur utilisation, demandez toujours à votre pharmacien si la crème vaginale utilisée peut abîmer la membrane des condoms.
  • Appliquez une petite goutte de lubrifiant à l’intérieur de l’extrémité du condom pour une meilleure sensation.
  • Le condom doit être mis en place lorsque le pénis est en érection.
  • Si le condom ne possède pas de réservoir, laissez un à deux cm au bout du pénis pour laisser suffisamment d’espace pour contenir le sperme.
  • À la fin de la relation, le condom devrait être retiré lorsque le pénis est encore en érection. Si ce n’est pas le cas, s’assurer que le condom est fermement tenu à la base du pénis pour éviter que le condom ne reste à l’intérieur lors du retrait.
  • Si le condom déchire durant la relation sexuelle, appliquez immédiatement un spermicide, préférablement sous forme de mousse, pour réduire le risque de grossesse. Consultez également votre médecin ou votre pharmacien pour discuter des risques de grossesse et de MTS ou obtenir la contraception orale d’urgence.

Quel type de condom masculin choisir ?

Plusieurs types de condoms sont disponibles. Chacun a son indication particulière.

  • Le condom en latex protège contre les MTS. Pour une meilleure protection, il est préférable d’ajouter un spermicide en gel ou en mousse.
  • Le condom en membrane animale plus coûteux que le condom en latex, ne protège pas des MTS et a une odeur particulière. Il est utilisé en présence d’une allergie au latex.
  • Le condom lubrifié diminue les frictions et présente moins de risque de bris. Toutefois, lors de relations orales, le condom non-lubrifié devrait plutôt être utilisé.
  • Le condom avec spermicide apporte une protection supplémentaire pour la contraception.
  • Le condom plus mince ou avec nervures augmente la sensibilité.
  • Le condom plus large est plus long et plus large pour un meilleur confort.
  • Le condom plus résistant protège davantage lors de relations anales.

Qu’est-ce que le condom féminin ?

Aujourd’hui, une femme qui désire se protéger des infections ou d’une grossesse éventuelle dispose enfin d’un moyen qu’elle peut gérer en toute autonomie. Le condom féminin, aussi efficace que son homologue masculin, présente l’immense avantage de pouvoir être mis en place n’importe quand, avant le rapport sexuel. Composé de polyuréthane et non de latex, il se présente comme un fourreau transparent souple mais solide qui vient tapisser les parois du vagin. Plus résistant que le latex et doux au toucher, il peut être lubrifié avec des produits à base d’huile.

Le condom féminin a l’avantage d’être placé avant la relation, il protège tout comme le condom masculin contre les MTS, il est habituellement confortable et peut être utilisé chez les personnes allergiques au latex. Son principal désavantage est le prix beaucoup plus élevé que le condom masculin. Certaines utilisatrices se plaignent du bruit qu’il fait durant la relation. Son utilisation est souvent plus difficile pour les jeunes filles lors des premières relations sexuelles.

Comment utiliser le condom féminin ?

  • Un lubrifiant doit être appliqué à l’intérieur et à l’extérieur du condom.
  • Pressez l’anneau intérieur entre le pouce et l’index et, avec les doigts, poussez-le doucement le plus loin possible dans le vagin.
  • Placez l’index à l’intérieur du condom afin de pousser l’anneau intérieur jusqu’au fond.
  • L’anneau extérieur doit demeurer hors du vagin et par-dessus les grandes lèvres.
  • Après la pénétration et avant de vous lever, fermez le condom en tordant l’anneau extérieur.
  • On suggère aux femmes d’en expérimenter un seul, avant d’en faire usage en vue d’une pénétration. Trois ou quatre essais peuvent être nécessaires.

Les dix règles d’or de l’utilisation du condom

  1. Assurez-vous d’avoir un condom avant d’en avoir besoin d’un.
  2. Utilisez un condom pour chaque relation, même pendant les règles, et avant toute pénétration.
  3. Manipulez le condom avec soin, en le déroulant sur le pénis en érection. Portez une attention particulière aux ongles et aux bagues pour ne pas déchirer le condom.
  4. Utilisez toujours un lubrifiant à base d’eau pour prévenir la déchirure du condom masculin.
  5. N’utilisez pas un condom desséché, collant ou de couleur non uniforme.
  6. Retirez-vous aussitôt après l’éjaculation en tenant le condom sur le pénis.
  7. Ne réutilisez jamais un condom ayant déjà servi.
  8. Si le condom s’est brisé durant la relation, insérez un produit spermicide immédiatement dans le vagin. La femme dispose de 120 heures pour se procurer la pilule du lendemain (contraception orale d’urgence) auprès de son médecin ou pharmacien.
  9. Conservez les condoms à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur.
  10. Vérifiez toujours la date de péremption avant d’utiliser un condom.

Source : Centreinfosante.com

Plus d'articles
Etats-Unis / Primaires démocrates : Michael Bloomberg se retire de la course et apporte son soutien à Joe Biden