Malala Yousafza, Prix Nobel de la Paix à 17 ans

Le prestigieux prix Nobel a été dévoilé ce vendredi à 11h à Oslo. Le prix a été attribué à deux figures asiatiques : la jeune Pakistanaise de 17 ans Malala Yousafza, et l’Indien Kailash Satyarthi. Le comité norvégien avait le choix entre 278 nominations, un record pour le prix lancé en 1901.

Ce prix Nobel de la paix met en avant le combat pour l’éducation des enfants à travers le monde, plus précisément en Inde et au Pakistan.

Malala Yousafza est la plus jeune lauréate en 114 ans d’histoire du Nobel. Elle est devenue célèbre après avoir échappé à une tentative d’attentat des talibans au nord du Pakistan le 9 octobre 2012. Son agression avait fortement ému l’opinion dans le pays. La jeune prix Nobel de la paix avait été agressée pour son militantisme en faveur de l’éducation des filles au Pakistan.

En juillet 2013, elle s’était rendue à l’ONU pour lancer un appel à l’éducation et à la tolérance. Elle avait alors 16 ans et s’adressait aux personnalités et au secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon sans hésitation.

Golden Tulip Ad

Togocom Night Gift

Togocom Night Gift
Plus d'articles
Lutte contre le paludisme : le Togo honoré au plan mondial