Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Joutes Verbales Francophones 2019: Sodjedo Amen représentera le Togo en France en mai

Facebook
Twitter
WhatsApp

Rendez-vous incontournable de la jeunesse estudiantine togolaise, les rideaux de la 4e édition des Joutes Verbales Francophones 2019 sont tombés ce weekend. La finale de l’événement culturel et éducatif par excellence de la Francophonie a encore révélé une jeunesse togolaise pétrie de talents.

TogoJoutes Verbales Francophones les rideaux sont tombés sur la 4e édition (7)
Le lauréat des Joutes Verbales Francophones , Sodjedo Amen représentera le Togo en France, en mai

À l’issue du grand débat et des plaidoiries, se dessine un podium exclusivement masculin. Sur la plus haute marche, Sodjedo Amen (FASEG). Il est suivi par Angouende Armand (IAEC) et Loïc (ISDI). Le prix spécial du jury est décerné à Mlle Ismaïla (ISAGES).

Dans un match de débat parlementaire et à travers des plaidoiries sur des thématiques relatives à la lutte contre les inégalités et le développement durable, le grand débat des Joutes verbales a opposé ‘républicains’ et ‘démocrates’. Ces deux équipes de 4 se sont affrontées sur le thème ‘la forte natalité de l’Afrique est un frein à son développement’. Pour les ‘républicains’, il s’est agi d’affirmer cette assertion. Dans le camp des ‘démocrates’, il fallait trouver les bons arguments pour soutenir la thèse contraire.

TogoJoutes Verbales Francophones les rideaux sont tombés sur la 4e édition (5)
Les “républicains”
TogoJoutes Verbales Francophones les rideaux sont tombés sur la 4e édition
Les “démocrates”

Selon le champion Sodjedo Amen, le problème de l’Afrique n’est pas sa forte natalité, mais plutôt l’incapacité du continent à pouvoir entretenir et tirer profit de cette forte natalité qui loin d’être un frein, est un moteur à son développement.

Les candidats ont été évalués sur des critères bien définis : la qualité de leur prestation, leur éloquence, leur qualité d’argumentation, leur capacité de convaincre. Le jury s’est intéressé sur le fond de leurs prestations qu’à la forme. Des candidats très fair-play selon le président du jury, Me Joseph Kokou Koffigoh.

TogoJoutes Verbales Francophones les rideaux sont tombés sur la 4e édition (8)
Sodjedo Amen, champion des Joutes Verbales Francophones 2019.
TogoJoutes Verbales Francophones les rideaux sont tombés sur la 4e édition (3)
Vue partielle du public

En prélude au grand débat des Joutes Verbales Francophones, le concours Interscolaire Graine d’Orateur. Sept (07) talentueuses oratrices se sont défiées sur des thématiques liées aux droits des enfants. À l’issue des diverses plaidoiries, 3 candidates ont été retenues sur les 7 au total. Amenda Karen Cheryl à la 3e place, la deuxième place est revenue à Koffi Kekeli et la grande championne se nomme Djivénou Josiane.

TogoJoutes Verbales Francophones les rideaux sont tombés sur la 4e édition (6)
A gauche, Koffi Kekeli (2e prix), à droite, Amenda Karen Cheryl (3e prix)

Notons que le lauréat des Joutes Verbales Francophones va participer au festival des journées de l’éloquence d’Aix-en-Provence en mai prochain. Le lauréat de graine d’orateurs participera à un projet initié par l’ambassadrice pour la jeunesse de l’Unicef.

TogoJoutes Verbales Francophones les rideaux sont tombés sur la 4e édition
Edwige Mensah, ambassadrice pour la jeunesse de l’Unicef

Première entreprise culturelle au Togo favorisant la professionnalisation des pratiques orales à travers des joutes oratoires, les Joutes Verbales Francophones sont une compétition francophone d’éloquence et de débat sur le développement. Elles se tiennent dans le cadre de la célébration de la Quinzaine de la Francophonie 2019 au Togo