Le mardi 17 novembre, un garçon de 12 ans a eu les bons réflexes afin de sauver un homme de 56 ans victime d’un infarctus, raconte le journal Ouest France.
Témoin de la crise cardiaque de l’homme dans le bus scolaire qui le menait à son collège de Saint-Quay-Portrieux (Côtes d’Armor), le jeune élève de 5ème s’est dépêché de composer le numéro des pompiers. « Le 18 m’est tout de suite venu à l’esprit » a raconté Paul, qui a donné les bons détails sur la situation et le lieu de l’accident.
« Quand j’étais plus jeune, j’ai visité plusieurs fois la caserne de Saint-Quay et j’ai retenu qu’il fallait toujours communiquer l’heure exacte », a-t-il raconté.
Les pompiers ont envoyé une équipe de secours, qui ont loué sa « bonne présence d’esprit ». Après avoir répondu aux questions du médecin, le jeune Paul a repris naturellement le chemin de son collège.
Interrogé par Ouest France, le médecin chef de salle du Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) estime que son geste « a permis de sauver la vie » de l’homme. Chaque minute a une importance vitale en cas de crise cardiaque.
Lorsqu’une personne est victime d’un infarctus, plusieurs symptômes apparaissent, telles qu’une douleur irradiante et persistante dans la poitrine, accompagnée de pâleur, sueurs et fatigue extrême.
Si vous soupçonnez un infarctus, prévenez les secours en précisant l’heure d’apparition des symptômes, leur localisation et leur intensité. Indiquez vos coordonnées et celle de la personne atteinte. Ne raccrochez pas, si vous n’y êtes pas invité(e). Un médecin régulateur pourra vous guider jusqu’à l’arrivée d’une équipe médicale.
Avec Cnews.