A 18 ans, un sans-papier congolais obtient la mention très bien au BAC en France

C’est sûrement l’un des parcours les plus exceptionnels en France. Jonathan Kikanga, un Congolais de 18 ans vient de décrocher son BAC avec une mention très bien. Parmi ses excellents résultats, il a obtenu 17 en philosophie et 20 au grand oral.

Il n’espérait peut-être pas qu’un jour il serait autant reconnu en France lorsqu’il quittait sa terre natale en 2019. Selon le Telegramme, le nouveau bachelier ne connaissait personne et n’avait pas un sou en poche à son arrivée en France.

En début juin, Kikanga, avait été accepté à l’ensemble de ses choix sur Parcoursup, soit 25 vœux. Un résultat d’autant plus remarquable que le jeune homme n’avait pas été scolarisé entre la 6e et la 3e.

Désormais diplômé de science et technique de l’ingénieur et développement durable (STI2D), Jonathan va bientôt intégrer l’école d’ingénieur de l’Insa (Institut national des sciences appliquées).

Il n’est malheureusement pas au bout de ses peines. En effet, il ne bénéficiera pas d’aide du Crous et cherche plusieurs sources de financements, raconte Ouest-France.

Similaires