Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

À 23 ans, Jessikah Inaba devient la 1ʳᵉ avocate noire aveugle en Grande-Bretagne

Facebook
Twitter
WhatsApp

Jessikah Inaba, une jeune femme de 23 ans, est entrée dans l’histoire en devenant la première avocate noire et aveugle de Grande-Bretagne.

Pour atteindre cet objectif, Inaba a fait toutes ses études de droit en braille. Attribuant son succès à ses amis et à sa famille, Jessikah, que l’on appelle affectueusement “Jess”, a rejoint le barreau en tant que première avocate aveugle du pays.

À propos de sa réussite, Jessikah Inaba a déclaré : “Je sais que je peux faire ce travail correctement, et plus il y aura de personnes comme moi qui suivront une formation, plus cela deviendra facile. Je sais que je donne de l’espoir à d’autres personnes dans des situations similaires”.

“Il y a un plafond de verre à triple vitrage. Je ne suis pas du genre ou de la couleur la plus courante, et j’ai un handicap, mais en allant jusqu’au bout, j’allège le fardeau de la prochaine personne comme moi”, a-t-elle ajouté.

Examinons de plus près sa vie et ses combats.

Débuts précoces

Jessikah Inaba est née avec un problème oculaire appelé microphtalmie bilatérale, qui se traduit par des yeux plus petits que la normale.

Elle a grandi à Lewisham, dans le sud-est de Londres, avec ses parents et ses frères et sœurs. Elle a maintenant déménagé à Camden.

Elle a passé ses années d’école primaire dans des écoles ordinaires locales et a terminé ses études secondaires dans une école du Surrey, toutes dotées d’unités de soutien aux élèves souffrant de déficiences visuelles.

Elle a donné le coup d’envoi de sa carrière en droit en obtenant une licence en septembre 2017, à la suite de quoi elle a poursuivi un master en 2019 parallèlement à une formation professionnelle. Elle a étudié à l’Université de droit de Londres Bloomsbury.

Après avoir été admise au barreau, Jess dit qu’elle enfile à présent sa blouse et sa perruque avec fierté après avoir travaillé si dur pour les gagner.

Cependant, elle a également déclaré qu’en raison du faible nombre d’avocats noirs dans le pays, personne ne s’est demandé à quel point il était difficile, pour une femme noire, de porter une perruque sur ses cheveux. C’est pour cette raison qu’elle a posé une plaque sur sa perruque.

L’avocate prévoit maintenant de faire une demande de stage en janvier – un système qui permet aux avocats nouvellement qualifiés d’être placés dans un cabinet pour la première fois.

Elle a déclaré : “Je pense qu’en raison des problèmes d’accès pour les personnes handicapées, mes résultats ne reflètent pas vraiment mes capacités. Je pense qu’en tant que personne noire, je dois travailler dix fois plus dur que les autres pour être acceptée par la société”.

Elle a ajouté que pour voir un client, elle doit faire ses preuves en tant qu’avocate et justifier son besoin d’équipement spécial.

Actuellement, Jessikah utilise une minuscule machine électronique avec un clavier en braille qui comporte une touche pour chaque point et un petit écran où apparaissent les symboles.