Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

À 88 ans, ce président africain fête ses 39 ans de pouvoir

Crédit photo : WATHI

Facebook
Twitter
WhatsApp

Après son voisin de Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, au pouvoir depuis 1979, il est le deuxième dirigeant le plus ancien d’Afrique. Il s’agit du président Paul Biya.

Ce 6 novembre, le président camerounais âgé de 88 ans a atteint 39 ans au pouvoir. Une occasion célébrée par ses partisans et tournée en dérision par ses détracteurs.

Biya, président du Cameroun depuis 1982, est rarement vu en public ces jours-ci. Ses opposants estiment que ceux qui demandent à l’octogénaire d’être encore candidat à la présidence en 2025 ne peuvent être pris au sérieux.

Du côté des partisans du parti au pouvoir au Cameroun, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), on affirme que M. Biya peut encore diriger le pays pour un nouveau mandat de sept ans, à partir de 2025.

Biya avait été déclaré vainqueur de la dernière élection présidentielle du Cameroun, en 2018, en recueillant plus de 80 % des voix, loin devant son adversaire, Maurice Kamto.

A l’occasion des 39 ans de pouvoir du patron du RDPC, ses partisans ont conçu une chanson qui a été chantée dans les villes et les villages du Cameroun.

Notons que Paul Biya avait été Premier ministre pendant sept ans sous Amadou Ahidjo, le premier président du Cameroun, avant d’accéder à la magistrature suprême. M. Ahidjo avait démissionné de son poste en 1982, invoquant des raisons de santé. Il est mort en exil au Sénégal, où il est toujours enterré à ce jour.

Depuis 2008, la limitation des mandats n’existe plus dans la constitution camerounaise.