Une étude menée sur les fonds d’entretien routier dans les pays de l’UEMOA est soumise à la validation des délégués venus des pays membres de l’union depuis ce lundi 07 septembre à Lomé.
Il s’agit durant les deux jours de cet atelier initié par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), de faire le bilan d’utilisation des différents fonds mis en place ces cinquante dernières années, se plancher sur les nouvelles réformes à faire et jeter les bases des nouvelles perspectives.
Pour le ministre togolais des Infrastructures et du Transport, M. Ninsao Gnofam, après la mise en place des fonds d’entretien routier de deuxième génération, « l’essentiel du financement provient toujours du budget de l’Etat alors qu’il faut nécessairement garantir la pérennité de ces routes. Pour ce faire, il faut suffisamment de ressources conséquentes au niveau de ces fonds. »
Au cours de cette rencontre de Lomé, il s’agira de mettre en place, de nouvelles approches de financement pour la pérennité des routes, facteurs indispensables au développement économique et social des Etats de l’union.