> >

À l’école des principes cardinaux de la décentralisation

Facebook
Twitter
WhatsApp

À l'école des principes cardinaux de la décentralisationUn atelier national de partage et d’échange sur les expériences réussies en matière de décentralisation a été ouvert ce mercredi 2 décembre à Notsè.

Les cas d’étude lors de cet atelier sont les préfectures du Haho, du Moyen-mono et de la commune urbaine de Notsè.

Une initiative conjointe de l’ONG Entreprise territoire et développement (ETD) et du Centre international de développement et de recherche (CIDR).

Issus non seulement du Togo, mais également du Bénin, les participants ont deux jours pour s’enquérir des expériences réussies en matière de décentralisation. Un rendez-vous du donner et du recevoir qui permettra à chaque participant d’être un acteur de développement dans sa collectivité.

Pour M. Komi Abitor, Directeur général de l’ONG ETD, ‘Des programmes d’appui à la gouvernance locale sur ces territoires ont été mis en œuvre depuis cinq  ans déjà. Ce qui a permis de générer des connaissances. Ces dernières sont pour la plupart formalisées et articulées autour de trois thématiques principales, à savoir la planification et l’amélioration de la gouvernance, l’amélioration de la maîtrise d’ouvrage des collectivités, et la mobilisation des ressources locales’.

Plus loin, il a précisé que ‘c’est autour de ces thèmes que des éléments vont être présentés aux participants en vue de recueillir leurs avis pour l’amélioration des connaissances formalisées’.

Firmine Mignanou