Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

À Paris, Muhammadu Buhari fait allusion au décès d’Idriss Deby Itno

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les médias nigérians ont scruté tous les détails de la déclaration de leur président au Sommet de Paris sur le financement de l’économie africaine postcovid.

C’est ainsi qu’ils ont recoupé un passage clé sur lequel pleuvent des commentaires.

Dans son discours, Buhari a déclaré que le Nigeria et la France doivent approfondir leurs coopérations antiterroristes pour vaincre le terrorisme, «en particulier à la suite du meurtre du défunt président du Tchad». De quoi attiser la curiosité de la presse qui n’en saura pas plus que ce bout de phrase du président Buhari.

L’armée tchadienne avait pourtant annoncé clairement que l’ex Chef d’État avait été tué au front, dans des combats contre des rebelles.

Le N°1 nigérian a également félicité l’engagement de la France contre les groupes armés en Afrique, tout en appelant les autres dirigeants africains à user de pression sur la Grande-Bretagne, les États-Unis et l’Union européenne pour une assistance militaire et humanitaire supplémentaire.

«Sans sécurité, les opportunités économiques restent fragiles. Sans opportunité économique, la propension au conflit augmente. La solution doit donc être à deux volets,” a-t-il rappelé.