Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

À quelle fréquence faut-il changer son smartphone ? Un spécialiste répond

Facebook
Twitter
WhatsApp

Selon Dimitri Riabinine, chef du portail d’experts Hi-Tech du groupe russe Mail.ru., les smartphones devraient être remplacés environ tous les trois ans en raison de la durée de vie limitée de la batterie.

Cependant, il souligne que cette durée de conservation du téléphone augmente progressivement, ce qui, selon lui, est dû en partie au manque de fonctions originales des nouveaux smartphones qui pourraient inciter une personne à l’achat.

« En fait, les smartphones, dans la perception des acheteurs, se rapprochent des appareils électroménagers, que nous changeons lorsqu’un vieux modèle tombe en panne, et non lorsqu’un nouveau sort avec de nouvelles fonctions », indique-t-il.

Néanmoins, selon Riabinine, les smartphones modernes ne sont même pas conçus pour trois ans. L’utilisation du smartphone au-delà de cette période entraîne une diminution de la durée de fonctionnement sans recharge en raison de la dégradation de la batterie.

« Au bout d’environ deux ans, la capacité de la batterie diminue sensiblement et le smartphone en termes de durée de vie de la batterie commence à être nettement en retard par rapport aux indicateurs qui étaient présentés après l’achat », précise-t-il.