Comment prenez-vous soin de vos jeans ? Bien que la lessive soit une question d’hygiène, trop laver certains vêtements les use. C’est le cas des jeans. Faut-il ou pas les laver ? Et s’il le faut, quand et comment le faire ?
Il y a des règles de base à suivre pour les jeans : ne pas les repasser, les laver avec des vêtements blancs ou les porter trop bas, par exemple. Mais au-delà, c’est un terrain libre, à chacun sa décision pour une bonne durée de vie de son pantalon préféré. Qu’en disent les experts ?
“Et si nous vous disions que de nombreux tissus ne nécessitent pas de lavages fréquents et en réalité il est mieux de laver certains le moins souvent possible ?” Selon Clothes Doctor, des experts en matière de lessive, il faut espacer les lavages de vos jeans ; ils ne doivent être lavés qu’une fois par mois (ce qui s’applique également à des matériaux comme le lin, la soie et les tissus synthétiques). Ce faisant, vous les conserverez en bon état plus longtemps car un lavage régulier peut “user vos vêtements, desserrer des tonnes de microfibres et consommer inutilement de l’eau et de l’énergie”. Et, bonus non négligeable, la taille de votre lessive s’en trouvera réduite. Du temps, de l’énergie et de l’argent gagnés, ce n’est pas de refus !
Autre chose, faites attention à la température de l’eau en lavant vos jeans : utiliser de l’eau froide ou tiède car l’eau chaude peut les faire rétrécir et causer des dommages irréparables, surtout lorsque les jeans ont du spandex. Gq magazine rapporte que le denim est plus épais que vos chemises ou autres vêtements avec des matériaux de ce type ; vous pouvez donc utiliser un vêtement plus de fois sans avoir à vous tourner vers le lave-linge.
The Laundress dit que vous pouvez porter vos jeans 10 fois avant d’avoir besoin de savon et d’eau ; pour les rafraîchir entre les utilisations un désodorisant pour tissu ferait l’affaire. Toujours pour les garder frais et sans odeur, l’autre méthode serait de les placer dans un sac en plastique dans le congélateur. Vous avez bien lu ! Les bactéries qui produisent les odeurs suspectes qui proviennent de vos vêtements seront ainsi éliminées.
Bon, au final, laver ou ne pas laver, et à quelle fréquence cela dépend de vous et de si vous êtes prêts à renouveler tout le temps vos jeans. Aïe la poche, mais c’est vous qui voyez !