La huitième édition du Festival International d’Art Vidéo (FIVAC) de Camagüey à Cuba aura lieu, du 22 au 29 avril prochain.
Le Togo sera bien présent à ce festival. Il sera représenté notamment par l’artiste plasticien et vidéaste Abdoul-Ganiou Dermani (photo) avec son œuvre « Afrika ».
« Afrika » parle du continent africain, souvent présenté à l’extérieur comme « pauvre », mais qui, en réalité, est un continent très riche, aussi bien en ressources naturelles, que par sa culture. Le vidéaste Abdoul-Ganiou Dermani veut montrer à travers cette vidéo qu’en dépit de tout ce qu’on dit ou montre de l’Afrique, « l’Afrique est riche ».
Né en 1973 à Agou-Nyogbo dans la préfecture d’Agou, Abdoul-Ganiou Dermani vit et travaille à Stuttgart, Allemagne. Il a étudié la peinture et Batik au Collège d´enseignement artistique et artisanal à Kpalimé au Togo. La pratique artistique d’Abdoul-Ganiou Dermani prend de nombreuses formes d’expression, de peinture, de dessin, de techniques mixtes et de la photographie.
Rappelons que Abdoul-Ganiou Dermani a déjà participé à de nombreuses expositions et projets d’art à travers le monde et a été primé l’année dernière par la société saoudienne pour les Arts et la Culture, après sa participation à l´exposition du premier Forum International d´Art Vidéo, qui a eu lieu du 20 au 31 décembre 2018 à Dammam en Arabie Saoudite.