Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Accord nucléaire : l’administration de Biden multiplie les gestes à l’égard de l’Iran

Facebook
Twitter
WhatsApp

Après une réunion virtuelle des chefs des diplomaties française, britannique, allemande et américaine, Washington a annoncé le 18 février accepter une invitation de l’Union européenne à des pourparlers en présence de Téhéran pour relancer les efforts visant à restaurer cet accord.

«Les États-Unis acceptent une invitation du haut représentant de l’Union européenne à une réunion du P5+1 (un groupe rassemblant États-Unis, Allemagne, Chine, France, Royaume-Uni et Russie) et de l’Iran pour évoquer la meilleure façon d’avancer concernant le programme nucléaire de l’Iran», a annoncé le porte-parole du département d’État, Ned Price.

Retour des sanctions annulé

L’administration de Joe Biden a annulé dans la foulée une proclamation unilatérale effectuée en septembre par le gouvernement de Donald Trump sur un retour de sanctions internationales contre l’Iran.

Dans une lettre au Conseil de sécurité de l’Onu, obtenue par l’AFP, l’ambassadeur américain par intérim aux Nations unies, Richard Mills, indique que les sanctions internationales «levées par la résolution 2231» de l’Onu en 2015 et confirmant l’accord nucléaire conclu la même année avec Téhéran «restent levées».

L’annonce en septembre par l’administration Trump, qui avait décidé en 2018 du retrait des États-Unis de l’accord, avait été jugée nulle et non avenue par une large majorité des autres membres du Conseil de sécurité.

Avec Sputniknews