Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Achraf Hakimi, la véritable arme du PSG

Facebook
Twitter
WhatsApp

Parmi les premiers noms qui ont été annoncés cet été durant la vague d’arrivées incroyable de stars au sein de l’effectif du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi est peut-être l’un des meilleurs choix des dirigeants. Avec la signature du latéral marocain, le club de la capitale a décroché le gros lot, et a déjà pu constater les bienfaits qu’il apporte au jeu.

Jusqu’en juin 2026, Achraf Hakimi devrait porter les couleurs rouge et bleu mythiques du Paris Saint-Germain. Le joueur s’est engagé début juin pour cinq saisons, pour un montant estimé à 60 millions d’euros selon le site internet spécialisé football, le 10 Sport. L’investissement semble être à la hauteur du talent de l’international marocain de 22 ans, l’un des plus grands espoirs du football mondial à son poste.

Un latéral pas comme les autres

Né dans la capitale espagnole, il a été formé très tôt dans l’un des clubs les plus prestigieux de la planète, le Real Madrid. Pourtant, les Merengues n’ont pas vraiment donné sa chance au latéral (seulement 9 apparitions en Liga, mais 2 buts marqués), préférant le prêter deux ans à Dortmund, pensionnaire de Bundesliga allemande. C’est là-bas, entre 2018 et 2020, sous l’aile de Lucien Favre, qu’il a enfin eu l’occasion de briller, que ce soit sur le côté gauche de la défense ou à son poste préférentiel à droite.

Ses atouts athlétiques ont vite été remarqués, ce qui est l’un des traits que les entraîneurs recherchent le plus chez un latéral. Hakimi a su trouver l’équilibre parfait dans son jeu entre apport offensif et soutien défensif, faisant de tout le couloir qu’il occupe son territoire impénétrable. Une fois relâché par le Real Madrid en 2020, le Marocain a pu poursuivre sa progression fulgurante en Serie A, dans les rangs de l’Inter Milan.

Titulaire indiscutable sur le côté droit du 3-5-2 d’Antonio Conte, il a été l’un des grands artisans du Scudetto décroché par les Nerazzurri en fin de saison dernière. Il a même été encensé par le Brésilien Ronaldo, l’ancien avant-centre passé par l’Inter, impressionné par son rendement offensif : 7 buts et 10 passes décisives en championnat. Sans son maître à jouer dans les couloirs de sa défense, l’équipe milanaise semble avoir perdu son attrait. Les champions d’Italie en titre ne font même pas partie des clubs présents dans le top 10 de ceux qui ont le plus de chances de gagner la prochaine Ligue des Champions. Le site de paris sportifs Betway évalue la cote de l’Inter Milan à 66 (chiffre du 22 septembre 2021), très loin derrière les grandissimes prétendants au titre, Manchester City (4) et… le Paris Saint-Germain (4), nouvelle maison du latéral marocain.

Des débuts réussis avec le PSG

Aujourd’hui, ce n’est pas un hasard s’il est présent dans la liste des 10 joueurs favoris pour remporter le Ballon d’Or Africain 2021. Dès ses premiers pas sous ses nouvelles couleurs au Paris Saint-Germain, il a rapidement fait parler sa vitesse, l’une des plus rapides d’Europe, et son endurance, avec une capacité impressionnante à parvenir à enchaîner les courses à haute intensité tout le long du terrain. Son autre atout : sa quasi-ambidextrie. Le Marocain semble être aussi à l’aise du pied droit que du pied gauche, ce qui fait que ses entraîneurs peuvent l’utiliser, si besoin, à d’autres postes.

 

Son rendement offensif est aussi l’un des plus impressionnants pour un latéral. Dès sa première apparition en Ligue 1 Uber Eats avec le PSG contre Troyes (2-1), il s’est même offert un but somptueux. De quoi frapper un grand coup d’emblée dans le championnat de France en donnant tout de suite un aperçu de toute l’étendue de ses atouts : rapidité, technicité, puissance et précision. Le joueur a déjà détrôné Alessandro Florenzi, le défenseur italien qui a occupé le plus souvent le poste d’arrière droit au Paris Saint-Germain la saison dernière, et semble même supérieur à Colin Dagba ou Thilo Kehrer dans la hiérarchie établie par Mauricio Pochettino.

Les lacunes du PSG dans les couloirs ont longtemps été l’un des obstacles à l’ascension du club en Ligue des Champions. Avec Achraf Hakimi à droite, et désormais la pépite portugaise venue du Sporting, Nuno Mendes à gauche, Paris a peut-être enfin trouvé l’équilibre qui lui manquait.