Niveau d’études minimal
Bac+5
Niveau d’études minimal

Bac+5
Bac conseillé
C/D/G2
Bac conseillé
C/D/G2
Commentaire
Dans une compagnie d’assurances, l’actuaire conçoit et modifie les contrats d’assurance proposés aux clients, travaille avec l’aléatoire et fait des milliers d’hypothèses. Ce professionnel des statistiques et des probabilités réalise des calculs longs et complexes pour trouver la formule idéale : celle qui permettra à l’assuré d’être correctement indemnisé et à la société d’assurance de faire des bénéfices ! Pour y parvenir, l’actuaire passe en revue tous les risques possibles.
Pour créer une assurance-vie, il s’appuie par exemple sur des données chiffrées : évolution de la mortalité, fréquence des visites chez le médecin, etc. Il évalue le coût probable pour la compagnie et établit un tarif auquel vendre l’assurance. Mathématicien confirmé, il n’a pas pour autant toujours le nez dans ses algorithmes ! Il offre aussi ses conseils aux professionnels chargés de commercialiser les contrats.
Si la majorité des actuaires travaillent pour le monde de l’assurance, leurs compétences intéressent de plus en plus les banques et les organismes financiers.
Ses compétences
chiffrer, contractualiser, assister.
Ses compétences
chiffrer, contractualiser, assister