Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Adebayor : “Cette photo me donne des frissons…”, un cliché d’enfance de la star  enflamme la toile

Facebook
Twitter
WhatsApp

Avant de devenir une star internationale avec pas moins d’une participation à la Coupe du monde avec le Togo à son actif, Adebayor était un petit garçon visiblement discret, timide et réservé.

En témoigne cette photo qu’il vient de diffuser sur Instagram, à travers laquelle on l’aperçoit entouré de certains de ses amis d’enfance. Il a par ailleurs demandé à ses fans de l’identifier sur la photo.

Une tâche qui devrait être plutôt facile, puisque le visage d’Adebayor n’a pas vraiment changé. Il est en effet le jeune garçon tagué avec le numéro 7 sur la photo.

Né le 26 février 1984 à Lomé au Togo, Emmanuel Adebayor fait ses débuts en junior au Togo au sein du club de son quartier, le Sporting Club de Lomé à Nyékonakpoé.

Très tôt, il part en formation en France au FC Metz. En juin 2001, il permet à son club de remporter la Coupe nationale des moins de 17 ans face aux Girondins de Bordeaux (2-1) en marquant le second but.

Lancé à dix-sept ans en CDF par Albert Cartier  contre le FC Sochaux, c’est pourtant Gilbert Gress qui le titularise en Ligue 1 et qu’il émerge vraiment, où, lors de la saison 2002-2003, il inscrit 13 buts.

Le FC Metz remonte en première division mais doit laisser partir le joueur pour des raisons financières. Ce dernier, malgré des contacts en Angleterre, rejoint l’AS Monaco. Il passe deux saisons et demi dans la principauté.

Lors de sa première saison à Monaco, il est barré par Dado Pršo et Fernando Morientes, ce qui ne lui laisse que très peu de temps de jeu. Il inscrit huit buts mais on lui reproche son manque d’efficacité à la concrétisation.

Il ne se montre guère plus prolifique la saison suivante, où il inscrit neuf buts en championnat et deux en Ligue des champions. Toutefois, ses qualités techniques et sa mobilité lui permettent de jouer davantage au sein d’une équipe moins performante en Ligue 1, et délestée de ses fers de lance de la saison précédente.

Lors de ses six derniers mois à Monaco, Adebayor ne marque qu’un but en championnat mais délivre quelques passes décisives, complétant son jeu. En janvier 2006, il part pour l’Angleterre, à Arsenal, où Arsène Wenger apprécie beaucoup ses qualités… La suite, on la connaît tous.