La Premier League sait comment offrir du spectacle et du suspense à ses spectateurs chaque année. Tandis que Manchester City et Liverpool s’empoignent pour le titre et que la lutte pour le maintien est intense entre Everton, Burnley et Leeds, un autre enjeu déchaîne presque plus les passions outre-Manche, et plus particulièrement à Londres : la quatrième place du championnat, dernier strapontin pour la prochaine campagne de Ligue des champions.
Un combat acharné qui n’implique plus que deux équipes depuis que West Ham et Manchester United ont lâché prise : Tottenham et Arsenal. Deux rivaux historiques, deux publics qui se détestent et qui se retrouvent ce jeudi 12 mai au Tottenham Hotspur Stadium.
Et si cette enceinte se fait gentiment taquiner, car elle serait similaire, vu de haut, à une cuvette de toilette, rien n’indique que cette affiche sera à jeter. Au contraire. Au-delà de l’enjeu historique évident de ce derby, gare à celui qui aurait la mauvaise idée de perdre, et en particulier Tottenham.

Malgré un bon point gratté contre Liverpool le week-end dernier, les Spurs, cinquièmes, pointent désormais à quatre longueurs d’Arsenal et doivent impérativement s’imposer pour conserver leurs chances de C1, une compétition qu’ils n’ont plus goûtée depuis la campagne 2019-20, malgré un effectif encore qualitatif.
Un constat guère plus glorieux pour les Gunners, systématiquement hors du top 4 depuis cinq ans et qui, pour la première fois depuis 1994-1995, ont été éjectés des places européennes l’an dernier.
Et pour ce match, Adebayor qui est passé par les deux club, a du mal à désigner son favori. Dans un post sur son compte Instagram, il s’est montré neutre, s’adonnant à la politique du : “Que le meilleur gagne”.
“Une importante soirée Derby au nord de Londres. Je salue les deux équipes @arsenal et @spursofficial. 2 de mes anciennes équipes se rencontrent ce soir. Vraiment difficile de choisir un camp”, a-t-il écrit avant de demander à ses fans : “Qui soutenez-vous ?“.