Alors que les joueurs togolais de football viennent d’enchainer deux défaites, dans le cadre des éliminatoires Coupe du Monde Qatar 2022, Emmanuel Adebayor a fait une sortie fracassante sur les ondes d’une radio locale.
« On m’a dit que c’est moi qui fais que le Togo ne gagne pas », a laissé entendre l’ancien capitaine.
Il s’est notamment exprimé au sujet du Col Akpovi, Président de la Fédération Togolaise de Football (FTF).
« Moi-même je comptais aller au Sénégal. J’ai pris l’initiative d’acheter mon billet. J’ai des relations là-bas, comme Tony Silva, qui peuvent m’installer. J’allais partir du Togo le 31 août juste après que la Coupe du Monde serait venue à Lomé.
La nuit du 30 août même, le président Akpovi m’a appelé et m’a demandé pourquoi je ne suis pas venu au Sénégal. Je lui ai répondu que j’ai un programme à honorer et que je verrai. Et pourtant, moins d’une heure après, je reçois un autre appel : on me dit que le président Akpovi dit que si moi, Sheyi, je viens au Sénégal, qu’on ne me laisse pas approcher les joueurs, ni même l’hôtel ; que c’est peut-être moi qui fais que le Togo ne gagne pas. Ça m’a surpris », confie Adebayor.
Et d’ajouter : « Pourtant, c’est le président lui-même qui m’avait appelé juste avant et je lui ai dit : ‘Tu m’as vu il y a une semaine, si tu voulais que je vienne, tu m’aurais demandé de venir ; je vais faire mon billet et je viendrai’. »
L’ancien du Real Madrid a ensuite dévoilé une anecdote qui a émaillé la rencontre des siens contre la Namibie le dimanche 5 septembre 2021.
« Quand les joueurs sont rentrés du Sénégal, le Col Akpovi ne m’a pas appelé. Personne ne m’a fait signe, donc je suis resté à l’écart. Dimanche, je suis allé au stade. J’avais une commission pour le capitaine Djene [Dakonam]. Et puis j’ai vu le commandant Atèkpè : il me dit qu’il a reçu la consigne ferme du sélectionneur Paulo Duarte de veiller à ce que je n’approche pas les vestiaires du tout. Néanmoins, j’ai réussi à transmettre la commission à Djene. »
Aujourd’hui, on voit ce qui s’est passé. Que Sheyi soit dans le vestiaire ou pas, si on va gagner le Togo, on va gagner le Togo » , a-t-il conclu.