Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Adebayor, Valbuena, Trezeguet… ces joueurs victimes de scénarios à la Pogba

Facebook
Twitter
WhatsApp

Tentative d’extorsion, maraboutage… ça tire à boulets rouges entre Mathias Pogba et son frère Paul. Les révélations choquantes du premier tiennent en haleine les internautes depuis quelques jours. Et ce feuilleton connaîtra encore d’autres épisodes car le frère du joueur est décidé à ne pas s’arrêter là.

L’affaire Paul Pogba ne manque pas de rappeler les déboires d’autres joueurs par le passé. Cas de Trezeguet qui avait d’abord versé une somme de 25 000 euros au “roi des paparazzis” Fabrizio Corona qui l’avait surpris au sortir d’une boîte de nuit en compagnie d’une autre femme que son épouse, puis porté plainte avec succès contre le photographe. En plus du remboursement de la somme, il a été condamné à treize ans et deux mois de prison pour ses nombreuses tentatives d’extorsion aux dépens d’autres footballeurs.

Le chantage à la se3tape de Valbuena aux prises avec Benzema, une affaire qui avait duré 6 ans et s’était soldée par la condamnation du deuxième à un an de prison avec sursis et 75 000 euros d’amende pour complicité de chantage, a fait aussi beaucoup de bruit.

Bixente Lizarazu s’est retrouvé sous la menace à peine voilée de l’organisation terroriste Euskadi ta Askatasuna, plus connue sous l’abréviation ETA, lui reprochant d’avoir “défendu les couleurs d’un État ennemi” (France) et réclamant via une missive menaçante adressée aux parents du joueur, une aide financière “pour mener la lutte” “Une non-réponse à notre demande entraînerait une réponse contre toi ou contre tes biens.”  Demande refusée par Lizarazu : “nous savons tous à quoi sert cet argent”. Celui qui ne sera jamais inquiété a dévoilé plus tard dans son autobiographie : “En Allemagne, j’allais aux entraînements du Bayern dans une berline blindée avec des armes à portée de main”.

L’ancien capitaine des Eperviers du Togo Emmanuel Adebayor s’était pour sa part réveillé avec un couteau sur la gorge. En 2005, sur sa page Facebook, s’est confié là-dessus : “Quand j’ai demandé leur opinion, ils ont voulu que je leur offre une maison à chacun et que je leur verse un salaire mensuel”.

La star togolaise a par la suite fait des révélations dont la vidéo a été ressuscitée par l’affaire Pogba. “J’ai toujours dit à mes petits frères qu’on se faisait manipuler par nos familles », rapporte-t-il. « Souvent, je change de numéro pour que ma famille ne me contacte pas. Ils n’appellent pas pour prendre des nouvelles, mais pour me demander de l’argent. C’était le cas après que je me suis pété les ischios à Tottenham : ils m’ont appelé pendant mon scan en me demandant si je pouvais payer l’école du petit. Demandez-moi des nouvelles de ma santé, d’abord !”