Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Adekunle Gold : “Je suis né avec la drépanocytose, c’était une question de vie ou de mort…”

Facebook
Twitter
WhatsApp

La star de la musique nigériane Adekunle Gold a révélé qu’il était né avec une drépanocytose.

Le chanteur l’a fait savoir dans sa dernière lettre d’information publiée à l’intention de ses fans le vendredi 15 juillet 2022.

« Je me sens libéré d’être enfin capable de partager cette partie de ma vie avec vous, d’être enfin capable de dire ma vérité. Quand je parle de la façon dont j’ai lutté pour arriver là où je suis aujourd’hui, j’ai besoin que vous sachiez que mon combat était réel.

Je suis né avec la drépanocytose. C’était une question de vie ou de mort, c’était physique, mental, financier, tout ce que vous voulez et je l’ai vécu. C’était dur, douloureux et frustrant. J’ai vécu avec une maladie que personne autour de moi ne comprenait. J’ai vécu avec des restrictions pendant toute mon enfance.

Je n’ai pas pu participer à certains des jeux les plus mineurs de l’enfance et à des activités libératrices comme sortir sous la pluie. Les fois où j’insistais et me rebellais contre les ordres de mes parents pour sortir sous la pluie, je finissais par faire une crise.

Ces nuits étaient douloureuses et solitaires, des nuits que personne ne pouvait m’aider à traverser. Il n’y avait que moi, Dieu et mon esprit. Les douleurs et les frissons étaient insupportables.

Ils arrivaient toujours la nuit, alors que ma famille n’avait pas les moyens de me transporter à l’hôpital. Nous ne pouvions tout simplement pas nous permettre de payer la facture constante de l’hôpital, alors je n’avais pas d’autre choix que d’endurer la douleur.

Ma mère voulait que je sois en bonne santé. Elle a fait de son mieux. Elle m’a emmené dans toutes les églises qu’elle a pu trouver. Je lui suis reconnaissant car elle a vu l’avenir en moi. Un avenir où aucune maladie ou affection ne pourrait m’empêcher d’atteindre mon but, de vivre la vie à laquelle j’étais destiné.

La drépanocytose m’a enlevé ma liberté, mon enfance. J’ai perdu des amis, beaucoup d’amis. Certains ne comprenaient pas les restrictions et les règles que je devais respecter, d’autres ne voulaient tout simplement pas s’occuper de ma maladie ou pensaient que c’était une maladie méchante ou contagieuse qu’ils pouvaient attraper. J’étais un fardeau pour certains, vivre avec la drépanocytose est loin d’être une vie normale.

L’une des crises les plus intenses que j’ai eues, c’était à l’âge de 20 ans, je me souviens d’être allongé dans mon lit au milieu de la nuit et d’avoir demandé la fin de tout cela. Je suppliais Dieu de m’enlever la vie parce que je ne comprenais pas ce que j’avais fait pour mériter la douleur que mon corps et mon esprit subissaient. Comme d’habitude avec la drépanocytose, après quelques jours, la douleur s’est atténuée et Dieu m’a demandé : “Cette fin pour laquelle tu m’as supplié, tu la veux toujours ?”.

Bien sûr, j’ai dit non et c’est là que tout a changé pour moi. C’est là que j’ai compris qu’on m’avait donné une autre occasion de vivre mes rêves et de montrer à ceux qui se moquaient de moi que la drépanocytose n’allait jamais m’achever, qu’elle n’allait jamais m’empêcher de réaliser mes rêves et mes aspirations.

Mon corps cède de temps en temps, certains symptômes reviennent, mais ce que cette maladie m’a appris, c’est la résilience. La drépanocytose m’a donné de l’espoir, m’a endurci, m’a donné la discipline dont j’avais besoin pour être ce que je suis aujourd’hui, a forgé mon caractère. Je veux dire que j’ai traversé 5 semaines entières de spectacles consécutifs sans tomber malade.

Mon esprit et mon corps ont été mis à l’épreuve et je suis plus fort, plus déterminé et prêt à affronter le monde. Je suis prêt pour Adekunle Gold Supremacy. Je suis prêt à vivre et à profiter de la vie 5 étoiles que je mérite, pour laquelle mon corps a peiné.

Je partage mon témoignage avec vous car j’espère que vous trouverez de la force dans ma vérité. Certaines maladies nous retiennent, mais je suis reconnaissant que celle-ci ne l’ait pas fait. Je veux vous encourager dans tout ce que vous traversez, sachez qu’il y a de l’espoir. Vous êtes forts et vous ne devez pas abandonner. Vous pouvez le faire. La victoire se trouve à la fin pour vous, tout comme elle l’a été pour moi.

Si vous connaissez quelqu’un qui traverse une épreuve, qu’elle soit physique, mentale ou de santé, soyez gentil ! Faites preuve de compassion ! En fait, soyez gentil avec tout le monde, vous ne savez jamais ce qu’ils doivent affronter en privé. Apportez votre soutien, soyez doux et aimez sans cesse.

Si vous êtes malade, sachez que la maladie ne vous définit pas. Ne permettez pas à la maladie de limiter vos rêves ou de limiter votre potentiel. Déployez vos ailes et rêvez en grand ! J’espère vous voir planer dans le grand ciel », a confié Adekunle Gold.