Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

ADJAFI 2016 ; 18 jours de promotion des innovations des jeunes.

Facebook
Twitter
WhatsApp
Maxime Minasseh à gauche et Mme Victoire S. Tomegah-Dogbe après coupure du ruban symbolique
Maxime Minasseh à gauche et Mme Victoire S. Tomegah-Dogbe après coupure du ruban symbolique

Du 26 août au 12 septembre, l’aire de jeux du Lycée d’Agoè accueille la 5ème édition de la Foire de jeunes entrepreneurs, la Foire ADJAFI. C’est le ministre du développement à la base, les membres du gouvernement, ainsi que des représentants des pays de l’UEMOA et une forte population jeune, qui ont assisté, ce vendredi 26 août 2016, à la cérémonie officielle d’ouverture de cette fête de l’entrepreneuriat.

Une 5ème édition de la foire avec les mêmes objectifs que les précédentes ; offrir un cadre de promotion et une vitrine entièrement dédiée aux produits et innovations des jeunes entrepreneurs et leur permettre de tisser des liens nouveaux afin de développer leurs entreprises. Elle est placée sous le thème « La compétitivité des entreprises des jeunes dans l’espace UEMOA ».

Plusieurs innovations sont apportées tant sur le plan du format que du contenu de la foire, a expliqué l’administrateur de la foire, Maxime Marius Minasseh. Il s’agit de l’ouverture de la foire à la sous-région à travers la zone économique UEMOA.

Il se tiendra pour ce faire, un symposium des entrepreneurs de l’espace UEMOA au cours de la semaine qui lui est dédiée. Une deuxième semaine spécialement prévue, est consacrée au développement, qui prend en compte les projets, programmes et mécanismes d’accompagnement des projets des jeunes, d’une part.

D’autre part, les deux compétitions d’excellence qui s’y tiendront. Il s’agit du challenge inter-écoles de talent entrepreneurial, « Pépite d’or » avec aux prises 15 écoles d’enseignement supérieur, et de la compétition de la meilleure recette de cuisine à base des produits locaux, « Le panier vert », ouvert aux exposants du secteur de la restauration.

Pour la ministre en charge de la jeunesse, S. Victoire Tomegah Dogbe, qui ne manque pas de souligner le soutien indéfectible de son ministère à cette initiative annuelle, cette foire des jeunes entrepreneurs bénéficie de l’appui du gouvernement parce qu’il s’inscrit dans la droite ligne des actions et programmes initiés pour donner un souffle nouveau à la dynamique entrepreneuriale des jeunes à l’instar du FAIEJ, de l’ANADEB entre autres. Cette foire est donc «(…) une très belle initiative des jeunes pour les jeunes, une occasion pour eux, de présenter leurs talents.»

Notons que, cette 5ème édition de la Foire ADJAFI, accueille pendant ces 18 jours, près de 250 exposants venus du Togo et de la sous-région et entend mobiliser à terme plus de 200 000 visiteurs. Outre les activités commerciales et les compétitions d’excellence, elle est aussi, non seulement un cadre de renforcement des capacités des jeunes entrepreneurs avec des ateliers et panels, qui y seront animés, mais aussi un cadre ludique pour la jeunesse.