En mission de travail à Lomé depuis le 2 juin, une délégation de la Banque mondiale a rencontré, ce mardi 6 juin, les membres du Gouvernement sous la conduite de leur chef, Komi Selom Klassou.
La principale mission de cette délégation est de permettre aux responsables du secteur public et privé de se familiariser avec le processus de la 18ème reconstitution des ressources de l’Association internationale du développement (IDA).
Suite à cette séance de travail, 230 millions de dollars ont été octroyés au Togo pour son éligibilité à l’IDA-18.
Ce financement constitue un coup de pouce à l’économie togolaise dont les retombées devront rejaillir sur les populations. « Le financement et la panoplie des mesures proposées par l’IDA visent à stimuler une croissance inclusive et à créer de nouvelles opportunités », a indiqué Axel Van Trotenburg, vice-président du groupe de la Banque mondiale pour le financement du développement.
L’IDA, institution de la Banque mondiale, tient compte de l’efficacité des politiques publiques en matière de développement pour allouer ses fonds. Ne peuvent donc bénéficier de leur financement que des États fragiles déclarés éligibles.