Adoptez cette idée pour devenir propriétaire de 4 maisons en 10 ans

Investir dans l'immobilier représente l'un des moyens utilisés par les Togolais à l'étranger pour faire fortune

Crédit photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Au lieu de faire un gros prêt pour avoir une seule maison, il est possible de procéder autrement pour avoir 4 maisons en 10 ans.

L’idée vient de Guelor IBARA NGATSE, un utilisateur de LinkedIn. Sa stratégie consiste à ne pas habiter dans sa propre maison mais à plutôt en faire une maison de location.

 Le piège de la première maison

Le rêve de beaucoup, c’est de construire sa maison (qui coûte par exemple 15 millions de FCFA) et d’aller y vivre tout de suite. Mais Guelor IBARA NGATSE explique que c’est une erreur qui coûte cher.

Si cette maison pouvait être louée 150 000 FCFA par mois, il vous faudrait plus de huit ans pour que l’argent que vous avez dépensé pour la construire soit « récupéré ».

Pendant toutes ces années, vous n’êtes pas un vrai investisseur, vous avez juste mis tout votre argent dans un seul endroit.

Son conseil est donc simple : pour devenir riche, votre maison doit vous rapporter de l’argent, et non pas juste vous servir d’abri.

Le plan facile pour multiplier votre argent

Le secret de cette stratégie est d’utiliser l’argent de la banque pour grandir plus vite. D’abord, vous allez utiliser vos 15 millions de FCFA pour construire votre première maison.

Mais au lieu d’y vivre, vous allez la louer à quelqu’un d’autre pour 150 000 FCFA par mois. Vous, de votre côté, vous louez une petite maison pour vivre, qui ne vous coûte que 75 000 FCFA par mois.

Grâce à cela, chaque mois, vous mettez de côté la différence, soit 75 000 FCFA. Cet argent est votre « trésor de guerre », il va servir à convaincre la banque.

Il faut continuer comme ça pendant environ trois ans. Votre première maison a toujours sa valeur de 15 millions, et votre épargne augmente jusqu’à plus de deux millions de FCFA. Avec cette garantie solide (la maison + l’épargne), vous allez ensuite voir la banque.

La banque vous voit comme quelqu’un de sérieux, avec des biens. L’idée est qu’elle va accepter de vous prêter une grosse somme : souvent, trois fois la valeur de ce que vous avez déjà. Si vous avez 17 millions de garanties, la banque peut vous prêter plus de 50 millions de FCFA !

Avec ce gros crédit, vous allez tout de suite construire trois nouvelles maisons avec environ 45 millions. Vous mettez le reste de l’argent de côté pour avoir une petite réserve si jamais vous avez un problème.

Comment les loyers payent tout

À partir de là, vous avez quatre maisons qui sont toutes louées. Chaque mois, ces quatre maisons vous rapportent un total de 600 000 FCFA de loyers.

C’est cet argent de vos locataires qui va servir à rembourser le gros prêt de la banque. En faisant cela sérieusement, en moins de dix ans, le prêt est remboursé.

Au bout de dix ans, vous êtes l’unique propriétaire de quatre maisons qui vous rapportent 600 000 FCFA par mois sans que vous n’ayez plus rien à payer. Cela demande une grande patience.

Attention, ces conseils ne tiennent pas compte de nombreux risques. L’investissement dans l’immobilier comme tout business comporte des risques.

Il est donc conseiller de se diriger vers des personnes qui s’y connaissent ou de beaucoup s’informer sur les risques avant de se lancer.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp