Alors qu’une plainte avait été déposée plus tôt en ce mois de septembre 2022 par son épouse Céline, le parlementaire de La France insoumise Adrien Quatennens s’est décidé à prendre la parole ce dimanche 18 septembre 2022 sur Twitter. En publiant un communiqué dans lequel il dévoile se retirer de ses fonctions, il admet certains gestes violents envers celle qui, depuis, demande le divorce.
Dans un long communiqué, Adrien Quatennens explique les circonstances de sa séparation. Ce serait au retour de vacances en famille que sa femme, Céline, aurait décidé de divorcer et a interrompu la communication avec le député LFI. Il dit en avoir beaucoup souffert et revient sur certains épisodes de violence qui ont suivi cette séparation.
“Je sais les faits qui peuvent m’être reprochés et le plus simple est sûrement de les dire”, explique-t-il. Adrien Quatennens commence par évoquer avoir “saisi le poignet” de son épouse lors d’une dispute puis lui avoir “pris son téléphone portable”.
Lors de cette seconde altercation, son épouse lui aurait “sauté sur le dos” pour le récupérer et en se dégageant, il aurait poussé cette dernière, qui se serait alors “cogné le coude”. Cependant, un épisode plus grave est également évoqué. Les faits se seraient déroulés un an auparavant, “dans un contexte d’extrême tension et d’agressivité mutuelle, j’ai donné une gifle”, écrit-il.
Il ajoute : “Je l’ai donnée alors que cela ne me ressemble pas et cela ne s’est jamais reproduit. J’ai profondément regretté ce geste et je m’en suis alors beaucoup excusé”.
Le bras droit de Jean-Luc Mélenchon a donc annoncé se mettre en retrait de ses fonctions de dirigeant. “Je me mets en retrait de ma fonction de coordinateur de La France insoumise pour protéger le mouvement, ses militants et toutes celles et ceux qui comptent beaucoup sur moi”.
Bonjour à tout·e·s, après les événements de cette semaine et dans un souci de transparence et d'apaisement, voici ma déclaration officielle. pic.twitter.com/ykwswNB4F5
— Adrien Quatennens (@AQuatennens) September 18, 2022
Avec Oh My Mag