AES : bonne nouvelle, la « Force Unifiée » de l’alliance est opérationnelle

AES : bonne nouvelle, la « Force Unifiée » de l’alliance est opérationnelle

Crédit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Après leur départ de la CEDEAO, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont décidé de la mise en place de la Force Unifiée de l’Alliance des États du Sahel « FU-AES ».

Quelques mois après, cette force est désormais opérationnelle. Cette nouvelle a été rendue publique lors de la visite du général Abdourahamane Tiani à Bamako, le mardi 30 septembre.

Le chef de l’État nigérien a été reçu par son homologue malien, le général Assimi Goïta. À l’issue de leur entretien, Abdourahamane Tiani a confirmé que l’état-major commun de la force militaire était désormais opérationnel et que les premiers bataillons étaient constitués.

À sa tête, un officier burkinabè : le colonel Éric Dabiré, ancien commandant de la 6ᵉ région militaire dans l’est du Burkina Faso, l’une des zones les plus touchées par les attaques terroristes.

Équipement et préparation des bataillons

Si l’état-major est en place, « l’heure est à l’équipement des unités ». Dimanche 28 septembre, le président burkinabè Ibrahim Traoré précisait que « chaque pays de l’AES commande les équipements », qui sont communs.

Selon lui, « le premier bataillon burkinabè est prêt », tandis qu’« un second est en cours de formation et devrait être opérationnel d’ici à deux mois ».

Des opérations déjà conjointes

Depuis janvier 2025, date de l’annonce de la création de la FU-AES, des opérations conjointes ont déjà été menées sur le terrain. À terme, la force devrait compter environ 5 000 hommes issus des armées malienne, nigérienne et burkinabè.

Avant de regagner Niamey, Abdourahamane Tiani a marqué un bref arrêt à Ouagadougou, au Burkina Faso, où il a échangé avec le capitaine Ibrahim Traoré.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp