Mauvaise nouvelle pour Sarkozy !
Au tribunal judiciaire de Paris
« On ne peut pas admettre qu’un ancien président oublie la République. » Le Parquet national financier (PNF) a requis la condamnation des trois prévenus jugés, depuis le 23 novembre, dans l’affaire dite « des écoutes de Paul Bismuth ».
Les deux magistrats du PNF ont réclamé une peine de quatre ans de prison dont deux ans ferme à l’encontre de Nicolas Sarkozy qui comparaît devant la 32e chambre du tribunal judiciaire pour « corruption active » et « trafic d’influence ». Ils ont requis une peine similaire à l’encontre de Gilbert Azibert, le magistrat accusé d’avoir noué un « pacte de corruption » avec l’ancien chef de l’Etat. Et de Thierry Herzog, l’avocat historique de Nicolas Sarkozy, accusé d’avoir servi de messager et d’intermédiaire.
Dans ce dossier, l’ancien chef de l’Etat est accusé d’avoir cherché à obtenir des informations sur une procédure judiciaire le concernant auprès de Gilbert Azibert, avocat général à la Cour de cassation, en échange d’un « coup de pouce » pour lui obtenir un poste prestigieux à Monaco. Tous les deux ont toujours nié les faits reprochés.
Lundi 7 décembre, pendant plus de trois heures à la barre, Nicolas Sarkozy a tenté de convaincre le tribunal de son innocence, martelant qu’il n’avait « jamais trafiqué » au cours de sa carrière politique, estimant qu’il n’était qu’une cible pour les magistrats du parquet financier. Ses avocats auront la parole mercredi pour le défendre avant la fin du procès prévu jeudi. La décision devrait être mise en délibéré. Nicolas Sarkozy, tout comme les autres prévenus, encourent une peine maximale de dix ans de prison et d’un million d’euros d’amende.
Avec 20 minutes