Les faits semblent prescrits. Mais le parquet de Paris a, tout de même, décidé d’ouvrir une enquête préliminaire pour « viols et agressions sexuelles sur mineurs » afin de faire toute la lumière sur « l’affaire Duhamel ».
Politologue de renom, président de la Fondation nationale des Sciences politiques (FNSP) et collaborateur de la chaîne LCI et de la radio Europe 1, Olivier Duhamel a démissionné, lundi, de toutes ses fonctions après avoir été accusé d’inceste sur un de ses beaux-fils dans un livre à paraître jeudi.
« Étant l’objet d’attaques personnelles, et désireux de préserver les institutions dans lesquelles je travaille, j’y mets fin à mes fonctions », a-t-il écrit sur Twitter quelques heures avant de fermer son compte.
Intitulé La Familia grande, cet ouvrage a été écrit par Camille Kouchner, la belle-fille d’Olivier Duhamel. Noir sur blanc, elle l’a accusé d’avoir agressé sexuellement son frère jumeau quand il avait 14 ans. « J’avais 14 ans et j’ai laissé faire. J’avais 14 ans, je savais et je n’ai rien dit », écrit-elle notamment, selon des extraits du livre, publiés par Le Monde et L’Obs.
Avec 20 minutes.