Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Affaire Mali – Côte d’Ivoire – MINUSMA : voici là où se trouve le véritable couac

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’affaire fait couler énormément d’encres et les observateurs réagissent chacun avec beaucoup de précautions.

Alors que la Côte d’Ivoire affirmait en début de semaine que les 49 soldats arrêtés au Mali, sont d’une mission de la Minusma, c’est une correspondante de RFI qui révélait dans la journée du mercredi 13 juillet que d’après l’ONU, les soldats arrêtés ne sont pas dans les registres de l’instance internationale.

Un imbroglio total qui a soulevé un tollé dans la presse mondiale et les populations des deux pays ne cessent de se poser des questions. Le Colonel Guezoa Mahi Armand, conseiller opération extérieur du Chef d’Etat major général des Armées de la Côte d’Ivoire a fait une sortie pour clarifier la situation. Selon ses dires, les 49 soldats dès leur arrivée à l’aéroport ont été arrêtés sans qu’ils n’aient eu le temps de remplir les formalités administratives, et c’est ce qui serait à l’origine de l’incompréhension actuelle.

“Je voudrais indiquer que les éléments arrêtés ont été enregistrés dans les fichiers de la MINUSMA à l’aéroport de Bamako dès leur arrivée et n’ont pas eu le temps d’accomplir aucune formalité administrative”, a déclaré le Colonel Guezoa dans un point de presse.