Interrogé sur l’affaire Negreira, un scandale arbitral accusant le Barça d’avoir soudoyé des arbitres, Luis Enrique, porté par l’envie de dire toute sa vérité, a livré des déclarations largement relayées sur la toile.
Le coach du PSG, passé par le Barça, a notamment été invité à se prononcer sur l’affaire qui alimente de nombreux commentaires dans le football espagnol.
En effet, le FC Barcelone est accusé d’avoir versé à plusieurs reprises, d’importantes sommes d’argent à l’ancien vice-président du Comité technique des arbitres espagnols, durant une période où le Barça enchaînait des bons résultats.

Ainsi, ayant siégé sur le banc du Barça pendant cette période précise, Luis Enrique était donc attendu pour livrer sa version des faits. Et il n’a pas tardé à livrer sa vérité devant les instances.
« Je n’ai jamais eu l’impression d’avoir tiré profit des arbitres. Personne ne m’a proposé des rapports, ni à aucun autre membre de mon équipe. Je ne sais rien ni du père Negreira, ni de son fils« , a déclaré le coach du PSG.
Alors que Joan Laporta avait confirmé que des rapports arbitraux avaient bien été transmis au département sportif du club, Lucho a assuré n’y a jamais eu accès.
« Pendant les six années où j’ai été entraîneur, personne ne m’a montré les rapports. Ni moi, ni aucun membre de mon staff« , a-t-il aussi assuré.
De son côté, Ernosto Valverde, un autre ancien club du Barça a déclaré : « Je ne les ai ni demandés ni reçus. Je n’y ai jamais eu accès, car je ne les utilise pas dans le cadre de mon travail« .
Avant de poursuivre : « Je ne les ai jamais utilisés. Cette option est généralement disponible dans les clubs. Elle existe à l’Athletic Bilbao. Elle existait peut-être au Barça. Je ne l’ai ni demandée ni souhaitée. Mon adjoint les reçoit ici à Bilbao, mais je n’en avais ni connaissance ni l’envie« .