Le don est au moins suspendu. La ville de Lyon a retiré une subvention de 200 000 euros, qu’elle devait voter lundi 20 mai pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Une conséquence de l’arrêt de la collecte de dons par la Fondation du patrimoine.
Lire aussi : Togo/L’Hôpital Saint Jean de Dieu d’Afagnan recrute (22 mai 2019)
Jean-Dominique Durand, l’adjoint au maire de Lyon chargé du Patrimoine, a retiré le texte prévoyant l’aide à la cathédrale, devenu « caduc » du fait de l’arrêt « assez inattendu » de la collecte de dons. « Nous attendrons effectivement l’évolution du dossier et nous verrons au fur et à mesure comment le dossier sera traité », a commenté le maire Gérard Collomb, lors de la séance du conseil municipal.

Le ministre Franck Riester dénonce « une trahison »
La Fondation du Patrimoine est l’un des quatre organismes collecteurs habilités par l’Etat pour recueillir des fonds destinés à Notre-Dame, après l’incendie du 15 avril. Jugeant que la cathédrale avait reçu des fonds suffisants, elle a mis fin à la collecte et voulu profiter de l’élan de générosité suscité pour lancer une nouvelle souscription pour « alimenter un fonds d’urgence visant la mise en sécurité des sites de notre patrimoine les plus menacés ». Une initiative qui a fâché le ministre de la Culture Franck Riester. Dans Le Figaro, le ministre dénonce « une trahison ».
Lire aussi : 5 conseils du milliardaire Jack Ma pour réussir dans son entreprise
Les trois autres organismes poursuivent toutefois la collecte : la fondation Avenir du patrimoine, le Centre des monuments nationaux, et la Fondation de France.
Avec France Info