Depuis août dernier, Paul Pogba est au cœur d’une sombre histoire de famille. Son frère, Mathias, placé en détention provisoire depuis le 17 septembre, a fait de surprenantes révélations à travers des vidéos accablant Paul Pogba et déchirant une famille toute entière : “tout le monde a le droit de savoir certaines choses afin de décider en toute connaissance de cause s’il (Paul Pogba) mérite vraiment l’admiration, le respect et l’amour du public,” avait-il argumenté dans sa première vidéo publiée sur TikTok.
A la suite de cette publication, le milieu de terrain de la Juventus FC a dénoncé des tentatives d’extorsion de fonds. Dans cette histoire, Paul Pogba a confié aux enquêteurs de l’office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO) que le chantage avait démarré fin mars lorsque plusieurs personnes l’ont séquestré dans un appartement en Seine-et-Marne. Dans cette affaire, plusieurs protagonistes dont des amis d’enfance et un certain marabout qui aurait, à sa demande, jeté un sort à Kylian Mbappé, ce que Paul Pogba a démenti.
Dans son numéro du 4 décembre, le JDD fait de nouvelles révélations sur ce personnage mystérieux surnommé “Grande”. Les policiers de l’office centrale de lutte contre le crime organisé ont remonté la piste de cet homme par le biais de Mamadou M., l’un des hommes mis en examen. Le JDD révèle une note de cet employé de Paul Pogba, enregistrée la veille de la séquestration : “Moi, j’ai toutes les photos de l’argent que tu m’as donné pour donner à Grande […] J’ai tout calculé, c’est une dinguerie.” C’est dans cette même note que Mamadou M. évoque ce fameux sort jeté à Kylian Mbappé lors du match retour en Ligue des champions contre Manchester United en 2019 : “Tu vois ce que Grande, il a fait pour toi au PSG à Kylian exactement ? Il l’a enterré, Kylian, pour ce match-là.”
Mamadou M. affirme avoir donné à plusieurs reprises de grosses sommes d’argent à ce fameux Grande, qui lui aurait lui-même confié pratiquer la magie noire. Interrogé par les enquêteurs, l’international français, absent de la Coupe du monde, a une tout autre version en expliquant que selon lui, il s’agissait d’un “sage” à qui il avait confié d’importantes sommes d’argent pour “faire des dons” afin d’aider les populations en difficulté en Afrique. Avant d’admettre qu’il avait appris “que c’était un charlatan qui ne faisait que prendre de l’argent.” Grande, de son vrai nom Birame D, avait déjà été interpellé en 2019 puis remis en liberté.