Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Afghanistan : Un double attentat terroriste alimente le chaos à Kaboul

Facebook
Twitter
WhatsApp

Un double attentat-suicide a été perpétré ce jeudi 26 août jeudi à l’extérieur de l’aéroport international Hamid Karzaï de Kaboul, où des milliers d’Afghans étaient massés depuis des jours dans l’espoir d’être évacués. Selon la BBC, qui cite un haut responsable de la santé à Kaboul, l’attaque aurait fait au moins 60 morts et 140 blessés.

Le Pentagone, pour sa part, a confirmé que 12 militaires avaient perdu la vie, et que 15 autres avaient été blessés au cours du double attentat-suicide et des échanges de coups de feu qui ont suivi.

En conférence de presse à Kaboul, le chef du commandement central de l’armée américaine, le général Kenneth McKenzie, a imputé la responsabilité du double attentat au groupe armé État islamique (EI), qui a d’ailleurs revendiqué l’attaque sensiblement au même moment.

Dans un communiqué diffusé par son agence de propagande, l’EI se targue qu’un de ses combattants se soit approché à moins de 5 mètres de militaires américains et qu’il ait déclenché sa ceinture explosive.

Plus tôt, le porte-parole du Pentagone, John Kirby, avait expliqué sur Twitter qu’une attaque complexe avait été menée à l’entrée Abbey de l’aéroport, alors que la seconde avait été lancée à l’intérieur ou près de l’hôtel Baron, non loin de l’entrée Abbey.

Des photos publiées sur les réseaux sociaux montraient jeudi des personnes ensanglantées emmenées sur des brouettes et des corps éparpillés dans l’eau d’un canal de drainage alors que des survivants se relevaient.

Une fumée épaisse s’élevait dans les airs, alors qu’hommes, femmes et enfants couraient dans tous les sens pour s’éloigner du lieu des explosions.

C’était une énorme explosion, au milieu de la foule qui attendait devant une des portes de l’aéroport, a déclaré un témoin, Milad. Il y a beaucoup de morts et de blessés, dit celui qui a notamment vu des corps et des fragments humains projetés aux alentours.

Quand les gens ont entendu l’explosion, ça a été la panique. Les talibans ont alors tiré en l’air pour disperser les gens qui attendaient devant la porte, a indiqué un autre témoin.

Dans la confusion, il dit avoir perdu les documents avec lesquels il espérait embarquer sur un vol avec sa femme et ses trois enfants. Je ne veux plus jamais aller [à l’aéroport]. Mort à l’Amérique, son évacuation et ses visas, dit-il.

Les talibans condamnent l’attaque

Le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, a fermement condamné les attentats de jeudi, en soulignant qu’ils avaient eu lieu dans une zone où les forces américaines sont responsables de la sécurité.

Plus tard, le porte-parole du bureau politique des talibans, Mohammad Naeem, a précisé en entrevue au réseau Al-Jazeera que les talibans avaient prévenu les forces étrangères que le rassemblement d’un grand nombre de personnes aux abords de l’aéroport de Kaboul pourrait avoir des répercussions.

Avec radio canada