L’ambassadeur de France au Togo, Marc Vizy, s’est rendu la semaine dernière dans le village de Noépé (à 30 km de Lomé), à la rencontre de deux ONG franco-togolaises dirigées par le couple ATAYI.

Mac Maël Agri, AFORMETROP, Noépé, Marc Vizy, Danielle ATAYI, Michel ATAYI,
Photo de groupe à l’issue de la visite de l’Ambassadeur de France au Togo

AFORMETROP, gérée par Mme Danielle ATAYI, s’est spécialisée dans la formation de médecins ruraux, afin de permettre aux populations éloignées des grandes villes l’accès à des consultations de qualité en médecine générale. Grâce à son action, deux médecins se sont récemment implantés dans des zones reculées.

La seconde ONG, Mac Maël Agri, dirigée par M. Michel ATAYI, se focalise quant à elle sur l’agriculture : il s’agit d’encourager les bonnes pratiques agricoles à Noépé et dans les villages environnants en testant, sur un champ expérimental de 2 hectares (maïs, manioc, gombo), des méthodes de culture différentes de celles utilisées traditionnellement par les agriculteurs de la zone, pour démontrer qu’avec de minimes ajustements dans les pratiques, les rendements agricoles peuvent être améliorés.

IFT