Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> > >

AfricaConnect 2 pour un meilleur accès à Internet dans les universités

Facebook
Twitter
WhatsApp

AfricaConnect 2 pour un meilleur accès à Internet dans les universitésDans le cadre du projet AfricaConnect 2, une convention a été signée ce lundi 1er août à Lomé entre le Réseau national d’éducation et de Recherche (TOGORER) et les responsables du Réseau d’Éducation et de Recherche de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WACREN). Il devra à terme, faciliter la recherche et permettre aux universitaires d’explorer la gamme variée de possibilités de formations et de recherches offerte par les TIC.

Comme l’explique, Dr Barry Boubacar, Directeur Général du WACREN, « L’objectif du projet est d’interconnecter les réseaux nationaux des pays, une douzaine de pays membres du réseau, en un réseau régional d’éducation et de Recherche : le réseau WACREN ; qui sera lui-même connecté au réseau paneuropéen de recherche: GEANT, pour créer une plateforme  de collaboration et de mutualisation des ressources.»

Ceci permettra à toutes les universités membres de ce réseau, de bénéficier d’une meilleure connectivité, à un coût relativement abordable et de disposer des infrastructures adéquates  afin de permettre de meilleures activités de recherche.

Pour le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Octave Nicoué K. Broohm, « Le projet AfricaConnect servira de base aux autres chantiers que nous nous  préparons à lancer afin de faire de nos universités et de nos centres de formation, des pôles d’excellence reliés au monde de la recherche.»

Il permettra aussi aux chercheurs togolais d’avoir accès à divers outils et de participer plus aisément aux activités de recherche et à la formation, a-t-il souligné.

Notons que le projet Africa Connect est à sa deuxième phase cette année. Il s’étendra sur trois (3) ans et est financé à 80% par l’Union Européenne. Il constitue une suite au projet E-Gouvernement en cours de mise en place par le gouvernement togolais afin d’interconnecter les administrations du pays.