Afrique de l’Ouest : après le coup d’État, la date de l’élection présidentielle enfin connue

élection présidentielle

Crédits photo : Préfecture de la Martinique

Facebook
Twitter
WhatsApp

Des années après le coup d’État en Guinée, la date de l’élection présidentielle est enfin fixée.

Ainsi, Conakry organisera son élection présidentielle le 28 décembre 2025, soit plus de quatre ans après le renversement d’Alpha Condé par les militaires. Le général Mamadi Doumbouya a signé le décret ce samedi 27 septembre 2025, diffusé à la télévision nationale.

Il convient de noter que l’annonce suit de 24 heures l’adoption de la nouvelle Constitution par 89% des électeurs selon les résultats officiels.

Le référendum constitutionnel ouvre désormais la voie au scrutin présidentiel dans cette ancienne colonie française de 13 millions d’habitants.

Un engagement maintes fois reporté

Pour rappel, les militaires avaient promis de rendre le pouvoir aux civils avant fin 2024. Malheureusement, la promesse n’a pu être tenue.

Le général Mamadi Doumbouya avait initialement déclaré ne pas vouloir briguer la magistrature suprême, mais tout porte à croire qu’il sera candidat selon plusieurs observateurs politiques guinéens.

Il avait renversé Alpha Condé, accusé de briguer un troisième mandat anticonstitutionnel et de gouverner dans l’autoritarisme.

L’opposition guinéenne avait appelé au boycott du référendum, accusant Doumbouya de vouloir se maintenir au pouvoir. Elle conteste les résultats et dénonce des irrégularités dans l’organisation du scrutin du 21 septembre.

Par ailleurs, la communauté internationale observe ce processus électoral avec attention, espérant un retour effectif à l’ordre constitutionnel après quatre années de transition militaire.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp