Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Afrique du Sud : 21 garçons meurent après leur circoncision

Facebook
Twitter
WhatsApp

21 garçons sont morts à la suite d’une cérémonie traditionnelle au cours de laquelle ils ont été circoncis dans des conditions douteuses.

les adolescents peints en blanc lors de la cérémonie

Les causes des décès sont multiples, incluant la “déshydratation et la septicémie”, a précisé Mamkeli Ngam, porte-parole du département des affaires traditionnelles de la province.

“Un des participants s’est suicidé et un autre s’est brûlé mortellement”, a ajouté le porte-parole, précisant que la cause du brasier qui a coûté la vie à un des garçons fait toujours l’objet d’une enquête.

Chaque année, des adolescents du groupe tribal sud-africain Xhosa, subissent une période d’initiation de deux semaines, où ils sont circoncis par des dirigeants traditionnels.

Le rite, très mystique, représente le passage de l’enfance à l’âge adulte. Les adolescents sont peints en blanc et drapés dans des couvertures, jeûnent et vivent dans des cabanes dans les montagnes de la province.

Le Congrès des chefs traditionnels d’Afrique du Sud (Contralesa) a dénoncé « un manque de soutien et de ressources dans les programmes visant à réduire le nombre de victimes » de la part du gouvernement.

Il appelle à un deuil national après le chiffre flagrant de décès lors de ces cérémonies.

La circoncision consiste en l’ablation partielle ou totale du prépuce, laissant ainsi le gland du pénis à découvert.