>

Afrique du Sud 2e, Côte d’Ivoire 10e… : Le classement des pays africains en termes de richesse par habitant en 2022

Partager l'article

Facebook
Twitter
Email

Le continent africain compte plus de 50 pays, mais seuls cinq représentent plus de la moitié de la richesse totale du continent : l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Nigeria, le Maroc et le Kenya.

Malgré les récents revers des plus grandes économies africaines, la création de richesse a été forte dans un certain nombre de domaines, et la richesse privée totale est désormais estimée à 2,1 billions de dollars américains. Il y a aussi environ 21 milliardaires en dollars en Afrique aujourd’hui.

L’Afrique du Sud reste un bastion majeur de la richesse en Afrique, avec un marché immobilier de luxe robuste et de nombreux services de gestion de patrimoine. Le pays est également classé deuxième sur le continent en termes de richesse par habitant. Cela dit, le pays a fait face à des défis ces dernières années.

On estime que 4 500 personnes fortunées (richesse de 1 million de dollars ou plus) ont quitté l’Afrique du Sud au cours de la dernière décennie, migrant vers des pays comme le Royaume-Uni, l’Australie et les États-Unis. 

Dans un point de données frappant, le rapport souligne qu' »il y a 15 milliardaires nés en Afrique du Sud dans le monde, mais seulement 5 d’entre eux vivent encore en Afrique du Sud ».

Voici comment les principaux pays africains se comparent en termes de richesse par habitant.

2021 © L-FRII MEDIA