Le « The De Beers Cullinan Blue », présenté comme le plus gros diamant bleu vif taillé de l’histoire sera mis en vente en avril prochain, apprend-on d’Agence Ecofin.
Selon la source, la multinationale Sotheby’s a annoncé mercredi 16 février qu’elle proposera aux enchères à Hong Kong le « The De Beers Cullinan Blue », présenté comme le plus gros diamant bleu vif taillé de l’histoire.
Le joyau de 15,10 carats a été obtenu de la taille d’une pierre brute « exceptionnelle » découverte en avril 2021 par Petra Diamonds dans sa mine sud-africaine de Cullinan et cédée au groupe De Beers et son partenaire Diacore pour 40 millions $.
Selon les détails disponibles, la pierre précieuse taillée sera le plus gros diamant bleu vif sans défaut interne répertorié par le Gemological Institute of America, un des instituts les plus réputés dans le domaine de la gemmologie. Sa valeur est estimée à plus de 48 millions de dollars américains (27,6 milliards de Fcfa).
« Les diamants bleus, quelle que soit leur nature, sont rares sur le marché, mais celui-ci est le plus rare des rares ; aucun diamant d’un calibre comparable n’a été vendu aux enchères ces dernières années », a déclaré Patti Wong, présidente de Sotheby’s Asia.
Preuve de la rareté des diamants d’une telle valeur, seuls cinq de plus de 10 carats ont été mis aux enchères et aucun d’entre eux ne dépassait les 15 carats. Par exemple, le célèbre Diamant bleu d’Oppenheimer pesait 14,62 carats et a été cédé aux enchères en 2016 à 57,5 millions de dollars.
La mine de diamants de Cullinan continue donc d’entretenir sa réputation. Rappelons que c’est sur ce site qu’a été découvert le Cullinan, le plus gros diamant brut de l’histoire (3 106 carats). Depuis, plusieurs autres découvertes majeures ont été faites sur cette mine et elle s’est même affirmée comme une des très rares sources au monde de diamants bleus.