Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Afrique du Sud : lueur d’espoir d’un vaccin en février

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’Afrique du Sud, durement touchée par la deuxième vague de la pandémie de coronavirus, espère obtenir ses premiers vaccins en février, mais le calendrier dépendra du résultat de négociations en cours avec plusieurs entreprises pharmaceutiques, a annoncé dimanche le ministre de la Santé.

“Nous visons février”, a déclaré le Dr Zweli Mkhize lors d’une conférence de presse, expliquant être en négociations directes avec plusieurs fabricants dont Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson&Johnson, ainsi qu’avec des laboratoires russes et chinois.

Ces dernières semaines, le gouvernement sud-africain a essuyé des critiques notamment d’experts de la santé dans le pays, pour avoir tardé à se lancer dans le processus d’obtention de vaccins contre la Covid-19. Pour financer l’achat des vaccins, le gouvernement envisage de faire appel au soutien du secteur privé ainsi qu’à une contribution des principales assurances santé du pays.

COVAX travaille dur pour avancer la date, mais il n’y a pas encore de date ferme. Nous avons également eu des discussions bilatérales et sommes assez confiants que nous aurons des vaccins au cours du premier trimestre.

L’Afrique du Sud participe par ailleurs au dispositif Covax, mis en place par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Alliance pour les vaccins (Gavi), pour un accès équitable aux vaccins. La semaine dernière, le gouvernement a versé un acompte de 15,8 millions d’euros pour entrer dans le dispositif, soit le coût des vaccins pour seulement 10 % de la population. Mais le pays africain de loin le plus touché par le virus, ne s’attend pas à recevoir les premières doses, dans le cadre de ce dispositif, qu’au cours du deuxième trimestre de l’année.

Le pays a pour objectif de vacciner dans un premier temps au moins 67 % de ses 59 millions d’habitants, afin d’atteindre l’immunité collective. “Il est clair que la deuxième vague que nous traversons nous affecte à un niveau encore plus élevé” que lors de la première vague, a reconnu le ministre. “La seule façon de lutter contre la Covid-19 non seulement en Afrique du Sud, mais dans le monde entier, est d’atteindre l’immunité par la vaccination”.

L’Afrique du Sud a atteint jeudi un nouveau record avec 18 000 nouveaux cas enregistrés en 24 heures. C’est le premier pays africain à avoir passé la barre du million de cas.

Avec Africanews