Afrique du Sud : MTN s’associe à Clickatell pour lancer des services de commerce par chat whatsapp

L’opérateur MTN Afrique du Sud s’est associé à Clickatell, une société mondiale d’engagement client, pour lancer MTN Chat ; un service permettant à ses clients d’interagir avec l’opérateur télécom via WhatsApp.

A travers ce service, les clients pourront, grâce à une session de chat WhatsApp, accéder au service client et aux options en libre-service, notamment pour effectuer des mises à jour, gérer leurs comptes et recevoir des alertes de solde faible.

« Clickatell comprend que les opérateurs de téléphonie mobile sont soumis à une pression croissante pour fournir un excellent service client sur les canaux numériques préférés de leurs clients. En offrant des services pratiques sur un canal sécurisé et facile d’accès, les ORM peuvent à la fois augmenter le volume de leurs transactions et attirer et fidéliser les clients, ce qui est essentiel à une époque de transformation numérique continue et de concurrence croissante », a expliqué Pieter de Villiers, fondateur et CEO de Clickatell.

Lire aussi : [Togo-Parlement-Dernière minute] : les travaux de ce mardi 26 mars à l’Assemblée Nationale reportés

Clickatell est un fournisseur de solutions WhatsApp Business. Il s’est déjà engagé avec Absa Bank, GTBank, First Bank of Nigeria et United Bank of Africa pour déployer avec succès leurs capacités de chat banking sur WhatsApp en Afrique.

 En effet, l’API WhatsApp Business permet aux marques d’envoyer des notifications et de mener des conversations bilatérales avec les consommateurs au sein de WhatsApp une fois qu’ils ont accepté l’API. Les plateformes Touch Flow et Connect de Clickatell permettent à MTN d’unifier ses canaux de communication, de personnaliser les workflows utilisateurs et de se connecter aux systèmes internes.

Lire aussi : Violence intercommunautaire au Mali : plus de 100 peuls tués ce samedi 23 mars

« Il est impératif que les entreprises se concentrent sur l’amélioration de leurs expériences de libre-service afin de fidéliser et d’accroître leur clientèle. L’offre Clickatell fournit aux utilisateurs un moyen simple, sûr et pratique de contrôler leurs comptes via WhatsApp, une plateforme qui leur est déjà familière », a commenté Jacqui O’Sullivan, Directeur commercial chez MTN SA.

Selon M. De Villiers les offres à faible effort et à rendement élevé de Clickatell peuvent propulser les opérateurs de réseaux mobiles sur une voie de transformation numérique qui les différencie de leurs concurrents.

Avec plus de 1,5 milliard de personnes dans 180 pays utilisant WhatsApp chaque mois, la diffusion d’expériences de commerce par chat sur WhatsApp est l’un des moyens les plus efficaces pour atteindre une majorité de consommateurs qui peuvent immédiatement bénéficier des services télécom offerts sur le canal. Il ne fait aucun doute que cette solution est idéale pour les ORM du monde entier où WhatsApp est le principal canal d’engagement social.

Plus d'articles
Démarrage des épreuves de l’examen du CEPD ce mardi au Togo