Afrique du sud : nouvelle vague de violence contre les étrangers ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

Human Rights Watch et certaines ONG dénoncent une crainte persistante de nouvelles attaques contre les étrangers en Afrique du sud.

Il y a un an, l’Afrique du Sud connaissait une vague de violences xénophobes. Des commerces tenus par des étrangers étaient pris pour cible par des Sud-Africains leur reprochant de voler le travail des locaux. Les attaques avaient fait selon les autorités 12 morts dont 2 étrangers, mais Human Rights Watch dénonce des chiffres sous-estimés.

Voici comment une Apple Watch a probablement sauvé la vie d’une femme

Aujourd’hui, pour certains, pas grand-chose n’a changé. Frederick, venu il y a cinq ans du Nigeria, a vu son magasin de pièces automobiles être pillé : « Ils m’ont volé et détruit beaucoup de choses. Moi, j’ai peur, je ne voudrais pas que ce qui s’est passé se répète à nouveau. C’est injuste, car nous les étrangers, on est venu et on a créé nos propres entreprises par nous-même, sans aucune aide du gouvernement. »

Pour Human Rights Watch, il y a des discriminations subies au quotidien, par exemple dans les écoles, et le manque de justice pour les victimes. Dewa Mavhinga, directeur régional de l’ONG détaille les problèmes : « Il y a un manque de prise de responsabilités et de justice. Souvent, la police détourne les yeux, et refuse d’agir contre ceux qui commettent ces violences. Le système n’a pas du tout changé. »

Windows 10 : la dernière mise à jour moins efficace

L’organisation appelle le gouvernement à aller au-delà des promesses, et à prendre des mesures « urgentes et concrètes »

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp